Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Percé : une pétition pour le départ de Cathy Poirier

Publié le 9 avril 2024 à 18:15, modifié le 10 avril 2024 à 15:39

Par: Félix Côté

Des citoyens de Percé ont déposé une pétition pour la démission de la mairesse Cathy Poirier. Ils dénoncent le climat, une atmosphère hostile et l’acharnement de la mairesse. Ils perçoivent son entêtement comme une forme de croisade de vengeance qui pourrait coûter cher à la Ville.

« On est plus capable, ça n’a plus d’allure », lance le citoyen, Jean-François.

Une pétition circule pour dénoncer les comportements agressifs et le harcèlement dont certains citoyens ont été témoins de la mairesse de Percé, Cathy Poirier. 117 signataires demandent la démission de la mairesse et la considèrent responsable de l’atmosphère hostile décrite dans la pétition.

« Le but de cette pétition-là c’est de dire à Cathie Poirier de s’en aller. Elle n’a plus d’affaire là. On ressent qu’elle n’a aucun amour pour ses citoyens, aucun amour pour les commerçants, aucun amour pour notre économie. Elle ne pense qu’à elle-même et il est évident que cette personne ne travaille plus pour ses citoyens », dénonce le citoyen Percé Olivier Lafontaine.

Les nombreuses poursuites pour les enfouissements illégaux, un litige avec le syndicat, les enquêtes de l’unité permanente anticorruption, et de la commission municipale pèsent lourd sur la municipalité. Selon le citoyen Jean-François Gagné, les nombreux terrains de batailles dans lesquels la mairesse est embourbée finiront par coûter cher à la Ville.

« Il y a beaucoup de frais que l’on observe et on comprend qu’un jour il va falloir payer tout ça (…) si elle démissionnait, c’est que tout le monde demande ce que tout le monde veut, si elle démissionnait, il y a des frais qu’on pourrait tout de suite éviter très facilement », explique le citoyen Jean-François Gagné.

Selon les citoyens qui ont lancé la pétition, la mairesse n’a plus l’intérêt de ses citoyens à cœur. Selon eux, Cathy Poirier reste à son poste et s’acharne en justice par vengeance.

« Moi je crois qu’elle va s’accrocher le plus longtemps possible pour créer le maximum de dommages possible parce que de toute façon sa carrière politique est foutue. Cette personne-là n’a plus d’avenir politique et elle travaille uniquement dans ses intérêts personnels. On est rendu dans une ère de vengeance », raconte l’ex-candidat aux élection municipale Olivier Lafontaine.

La pétition n’a aucun impact juridiquement et ne peut faire déloger Cathy Poirier de son siège. Les citoyens qui ont lancé la pétition le font de manière symbolique pour envoyer un message et faire en sorte que la politique municipale change partout au Québec.

« Percé c’est un endroit où la culture se crée. Cette pétition-là a pour but de briser cette culture et la dilapidation massive des fonds, des climats de terreur, de politiciens qui font exactement ce qu’ils veulent quand ils veulent sans écouter leurs citoyens. Ce n’est pas logique qu’une fois élus, ces gens-là soient capable de trahir tout le monde en faisant comme bon leur semble », scande M. Lafontaine.

Demain, la mairesse devra comparaitre devant le tribunal administratif du Québec pour avoir possiblement fait de l’ingérence en tentant de retirer le syndicat des employés. Notons que Cathy Poirier n’a pas retourné nos demandes d’entrevue et que l’Union des municipalités du Québec refuse tout commentaire à l’égard de la situation dans la municipalité.