Sports, loisirs et culture : un premier forum réussi à Caraquet
Publié le 14 novembre 2024 à 17:13, modifié le 14 novembre 2024 à 17:13
Par: Alex Delcourt
Le 19 octobre dernier, plusieurs intervenants régionaux se sont réunis pour discuter des enjeux en matière de sports, loisirs et culture dans la Péninsule acadienne.
Le directeur du développement communautaire à la Commission des services régionaux estime que ce forum est un succès.
« Je vous dirais que c’est un succès. On est très satisfait pour une première édition. On a eu une belle participation des gens, mais surtout les gens de chaque domaine étaient représentés, ce qui était encourageant avant la tenue de l’événement. C’était que le sport soit surreprésenté ou loisir ou bien même la culture. » – Cédric Landry, directeur du développement communautaire à la Commission des services régionaux de la Péninsule acadienne (CSRPA)
Cédric Landry explique que les organisateurs sont toujours en train d’analyser les données, mais peut noter quelques tendances dans les discussions.
« Les données qui sont ressorties ou les choses qui sont ressorties le plus des conversations bien sûr c’est l’accès. Comment encourager les jeunes, mais aussi les parents ? (…) De faire le lien aussi, ça c’est quelque chose d’intéressant qui est ressorti, je te dirais. De vraiment faire le lien entre la culture et le sport par exemple. En termes de différents événements. Ce sont des discussions qui étaient enrichissantes, intéressantes. » – Cédric Landry, directeur du développement communautaire à la CSRPA
Le bénévolat et l’implication communautaire étaient aussi au cœur des discussions. L’offre en sports, loisirs et culture était un enjeu chaud. Des réflexions s’imposent selon monsieur Landry.
« Est-ce que l’offre est raisonnable, qu’on a entendue. Est-ce que l’offre est pertinente pour la région. On a tendance à penser aux sports classiques, aux loisirs classiques. Est-ce que ça se limite au hockey, à la gymnastique, au soccer, aux cours de chant par exemple. » – Cédric Landry, directeur du développement communautaire à la CSRPA
Plusieurs questions restent en suspens, mais un rapport final devrait arriver à des conclusions et proposer des pistes de solutions d’ici la fin de l’année. Une deuxième édition aura officiellement lieu l’an prochain.