Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Sports d’hiver : le coup d’envoi de la saison au Nord-Ouest

Publié le 18 janvier 2024 à 16:07, modifié le 18 janvier 2024 à 16:07

Par: Mylene Thomas

La neige est enfin au rendez-vous au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick pour le plus grand bonheur des amateurs de sports d’hiver. Une saison qui s’est faite attendre.

Il était grand temps : de bonnes bordées de neige au Nord-Ouest ont donné le réel coup d’envoi de la saison pour les adeptes de sports d’hiver.« On a vu justement des motoneiges ce matin, c’est parti, du côté du centre de ski c’est la même chose là on attendait la neige» explique Joanne Berubé Gagné, directrice générale de l’office du tourisme à Edmundston.

Le retour de la neige fait le bonheur des motoneigistes. « C’est notre premier ride je décolle juste de chez nous là donc j’ai hâte de voir comment les sentiers vont être»

« C’est un grand moteur économique, les gens appellent presque tous les jours pour voir où est-ce que sont rendus les sentiers » dit Marilyne LaVallée, présidente d’un club dans le Restigouche, et porte parole du comité du Festival de l’Odyssée de l’or blanc.

Mais aussi celui des amateurs de ski, qui profitent pleinement des pistes du Mont Farlagne.« On n’a pas été capable de faire du ski durant le temps des fêtes donc c’est pour ça on est content, on se rattrape » « Ça fait longtemps qu’on attend là c’était le temps que ça vienne » « On a eu de la belle neige dernièrement, une très belle journée de ski on en profite » témoignent des skieurs.

Avec un mois de retard, la saison devrait malgré tout avoir de belles retombées économiques.  « Il y a quand même une stratégie qui est beaucoup plus large que juste la motoneige en hiver, on a encore le temps de rattraper la saison » commente Joanne Berubé Gagné.

D’ailleurs du côté de l’industrie de la motoneige, les affaires reprennent.  « La neige tant que ça tombe ça change ça change les choses, c’est une grosse chaîne. Quand on dit c’est de l’or blanc c’est de l’or blanc,  la motoneige c’est parti, ça nous prend ça dans le nord du Nouveau-Brunswick là » indique Mario Levasseur, directeur des ventes chez Grey Rock Motosports.

Le festival L’Odyssée de l’or blanc qui devait rassembler 200 motoneigistes a cependant été annulé en raison du manque de neige lors des inscriptions. « Un décembre vert même au début janvier on n’avait pas encore de la neige et dans le nord c’est comme pas normal mais les gens vont quand même venir faire de la motoneige » souhaite Marilyne Lavallée.

Il ne reste plus qu’à espérer que la neige continue de tomber pour faire durer la saison.