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Soins de santé : la consultation virtuelle séduit la moitié des résidents néo-brunswickois

Publié le 2 octobre 2023 à 15:31, modifié le 2 octobre 2023 à 15:31

Par: Mylene Thomas

Un résident sur deux a utilisé la télémédecine au Nouveau-Brunswick. C’est ce que révèle une étude du Conseil de la santé de la province. Un moyen d’obtenir rapidement un diagnostic et une prescription, mais qui ne remplace pas la consultation en personne.

54,6 % des résidents néo-brunswickois ont consulté un professionnel de santé virtuellement. Depuis la Covid-19, les citoyens ont bousculé leurs habitudes et se font soigner sans bouger de chez eux. « Les services virtuels vont être là, ils vont être là pour rester on peut voir un accroissement aussi» explique Stéphane Robichaud, directeur général du Conseil de la Santé du Nouveau-Brunswick.

Mal de gorge, mal de ventre ou encore maux de tête, des symptômes trop fréquents : les soins virtuels permettent alors d’avoir une prescription immédiate. « Qu’on offre une meilleure qualité de service pour les citoyens pas simplement un accès plus rapide » indique Stéphane Robichaud.

Mais, la télémédecine ne peut remplacer le contact humais : certains préfèrent voir un professionnel de santé.  « On ne perçoit pas comme étant viable une option ou on serait dans le 100% virtuel il est bon de voir les gens en personnes . Ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise à expliquer clairement et efficacement aussi leur réalité de santé » selon le directeur général du Conseil de la Santé du Nouveau-Brunswick.

Selon des citoyens, ce service peut être une bonne alternative pour éviter d’attendre des heures à l’urgence. « Ça devrait être parce qu’on n’a pas assez de cliniques puis c’est des longues durées d’attentes à l’urgence puis ça manque beaucoup » « C’est ça y a du monde qui attend des semaines pour voir un médecin » « Je n’ai pas de médecin de famille ça fait longtemps donc oui c’est une bonne idée » « Je n’ai pas de médecin moi-même un moment donné c’est dur si tu veux te faire soigner faut que tu ailles à l’urgence »« C’est un service pour la population, on en a vraiment besoin »

D’ailleurs, la télémédecine pourrait être proposée directement à l’urgence. « Une option de consulter virtuellement un professionnel pour certaines personnes qui se trouvent en attente dans les salles d’urgence pourrait faire en sorte qu’on pourrait ne plus attendre à l’urgence » estime Stéphane Robichaud.

Pour des symptômes plus graves, il est recommandé de consulter en personne.