Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Santé mentale: Lancement d’ateliers pour le bien-être des mamans

Publié le 5 décembre 2023 à 16:35, modifié le 5 décembre 2023 à 16:49

Par: Marie-Pier Roy

La Maison de la Famille du Grand-Portage lance un nouveau programme pour favoriser le bien-être psychologique des mères du KRTB pendant leur grossesse. Avec la hausse de l’anxiété, le besoin pour ces ateliers se faisait sentir dans la région.

Des ateliers de méditation seront offerts dès cet hiver à la Maison de la Famille du Grand-Portage. Ce sont 75 futures mamans du KRTB qui pourront bénéficier du programme, offert par une psychologue et son équipe.

« Elles vont faire de la méditation applicable au quotidien. Comme prendre une marche, un bain en pleine conscience. Juste s’arrêter pour voir comment on se sent », explique la psychologue Marie-Josée Tremblay, et professeure à l’UQAR.

Les ateliers étaient plus qu’attendus pour l’organisme, qui note une augmentation de l’anxiété chez les familles, notamment en raison de la pandémie et de l’incertitude économique.

« On sent effectivement plus d’anxiété, un peu plus de stress. On avait besoin de ce genre d’activité pour prendre le temps de se recentrer, affirme Julie Bélanger, directrice de la Maison de la Famille du Grand-Portage.

Marie Bouchard est une mère qui a mis en pratique la pleine conscience avant la naissance de son premier enfant. Elle constate encore des bienfaits quelques années plus tard.

« Être dans l’ici maintenant avec notre enfant. Ç’a été dans le contexte la grossesse, mais on l’applique dans le quotidien. (…) Ça fait du bien. Ça permet de prendre soin de soi et prendre soin des gens qu’on aime », souligne-t-elle.

La psychologue souhaite éventuellement lancer un deuxième volet qui permettra d’inclure les papas, afin qu’ils puissent eux aussi profiter des bienfaits de la pleine conscience.

L’initiative Bell Cause a investi 20 000$ dans le programme « Comment vivre sa grossesse sereinement ».