Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

LG Cloutier : Inauguration de l’usine de 29M$ à L’Islet

Publié le 24 novembre 2023 à 17:57, modifié le 27 novembre 2023 à 15:42

Par: Francis Gallant

Le groupe LG Cloutier a inauguré aujourd’hui à L’Islet sa nouvelle usine, construite au coût de 29 millions de dollars. L’entreprise pourra augmenter de façon importante sa production.

Les bulles étaient de mise. L’entreprise familiale a été acquise en 1979 par monsieur Grenier au frère fondateur Cloutier. Elle est bâtie sur des valeurs familiales solides.

« C’est parti pas loin de chez mon frère, en arrière, dans un garage ni plus ni moins », débute Germain Pelletier, le maire de l’Islet.

Ils ont choisi L’Islet pour opérer leur nouvelle usine de 110 mètres carrés, car leurs expertises et leur cœur est ici.

« Les entrepreneurs qui ont créé à l’époque, ne se doutait pas que ça deviendrait ce que c’est aujourd’hui  », exprime le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup

«  C’est une surprise. Je vais brailler, vous êtes fier ? Oui ! » dit Germain Cloutier, le co-fondateur et sa conjointe Yolande.

« De prendre conscience de ce transfert-là d’entreprise, du repreneuriat qui est fait et aussi de la famille », souligne Mathieu Rivest, député de la Côte-du-Sud.

L’usine de L’Islet fabrique des composantes métalliques pour le domaine médical, ferroviaire ou encore aéronautique. Elle compte parmi ses clients importants Alstom et Bombardier.

« Mon équipe de direction et la famille ont mis beaucoup d’efforts à l’exécution de ce travail-là », lance Martin Grenier, le propriétaire LG Cloutier.

« C’est vraiment un peu le résultat de tout preneur de notre père », souligne Valérie Rancourt-Grenier , vice-présidente des ressources humaines de LG Cloutier.

« C’est une grande réussite qu’on ait réussi à faire ça et à partager avec nos employés », dit Maxim Rancourt-Grenier

« Beaucoup d’efforts là-dedans, de toute l’équipe ensemble, puis tu sais, par nous et tous les employés », lance Sébastien Rancourt-Grenier.

Un procédé pour étirer la matière première à froid fait la marque de l’entreprise. Encore aujourd’hui, il est presque unique en Amérique du Nord.

« De simplifier le travail de nos employés, ça va nous permettre d’avoir un produit plus de qualité, c’est la colonne vertébrale de l’entreprise », explique Martin Grenier.

Les deux sites comptent près de 160 employés de 11 nationalités différentes. Le chiffre d’affaires se situe à près de 27 millions annuellement. Leur productivité a augmenté de 60 % au cours de la dernière année grâce à l’automatisation et à l’intelligence artificielle.

« On a simplement à l’insérer via les réseaux dans notre machine puis elle va générer un programme », démontre Martin Grenier.

Les élus sont enchantés par les nouvelles installations.

« Ils ont développé un nouveau produit en même temps qu’ils installaient ces nouveaux équipements là pour, par exemple, Bombardier aéronautique », se réjouit le député Bernard Généreux.

« De voir leur idée de développement et de savoir qu’elles ont une présence dans d’autres entreprises québécoises, entre autres dans leur fabrication », rend fier le député Mathieu Rivest.

« Qui a une répercussion à grandeur de la province du pays puis même à l’international », termine le maire de l’Islet.

Le vent dans les voiles, l’entreprise de renommée internationale a pour seul objectif de continuer à offrir un service personnalisé à ses les clients et continuer d’augmenter sa productivité.