Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Auberge La Fascine : contrer la pénurie de main-d’œuvre avec les générations

Publié le 18 juillet 2023 à 17:50, modifié le 19 juillet 2023 à 09:17

Par: Francis Gallant

Une auberge de l’Isle-aux-Coudres à trouver une façon de se renouveler afin de pallier la pénurie de main-d’œuvre. L’Auberge La Fascine offre une nouvelle expérience à ses visiteurs.

L’entreprise insulaire en hébergement et en restauration a su innover en famille en ralliant les différentes générations. Une solution qui leur a permis d’ouvrir leurs portes au public cet été.

«C’est à la fois une affluence d’adrénaline puis une méditation qui dure trois mois », débute le jeune gestionnaire et fils de la propriétaire de l’auberge La Fascine, Jules Boudreault.

L’expression joindre l’utile à l’agréable prend tout son sens pour l’entreprise. Geneviève Jodoin était à minuit moins une d’annuler la saison estivale de La Fascine par manque de candidatures.

« Je n’en recevais aucune, je commençais vraiment à être découragé», lance la co-propriétaire de l’auberge La Fascine et la chanteuse Geneviève Jodoin.

L’air salin dans le sang, son fils Jules et son acolyte ont eu l’idée de convaincre des amis de la région métropolitaine à venir passer l’été sur l’Isle.

« On a essayé de crinquer une gang d’amis, on avait déjà deux amis qui travaillaient déjà en restauration » , explique Jules Boudreault.

Un baume sur le cœur pour la maman, qui est chanteuse et entrepreneur…

« Je ne pensais pas en fait que ce jour-là viendrait si rapidement. Jules a quand même 19 ans. J’ai vraiment été touché », confie Geneviève Jodoin.

Lorsque les générations X et Z additionnent leur expérience, l’offre client est rehaussée d’un cran.

« L’énergie de la jeunesse m’a redonné ce courage-là de me replonger là-dedans », lancent la gagnante de La Voix 7 et la femme d’affaires Geneviève Jodoin.

« Il n’y a pas vraiment de bar, il n’y avait pas vraiment d’endroit où tu peux boire des cocktails, il n’y pas d’endroit où tu peux manger huit plats différents sur une table en Tapas sur une table, des tartares des salades funky », selon le jeune gestionnaire, Jules Boudreault.

Et les fondations familiales sont solides à l’Auberge La Fascine.

« Les trois enfants travaillent aussi, ils n’ont pas de passe-droit, ce sont mes employés, mais on a une belle relation. De toute façon je n’ai jamais été une très bonne boss, je n’ai jamais été capable de garder la distance nécessaire », explique Geneviève Jodoin.

À la saison estivale, s’ajoute une programmation de concert diversifié. En bonus, Les 2Frères affichent complet. Il sera également possible d’entendre la co-propriétaire et son accompagnatrice Nadine Turbide en août prochain.

«Il y a Édith Buttler , qu’on ne voit pas souvent , Patrick Norman qui est peut-être à sa dernière tournée», souligne la propriétaire Geneviève Jodoin.

L’auberge offrira également un plateau pour la deuxième édition du Festival JeunArtist

« Il y a plusieurs spectacles qui auront lieu à l’Auberge, notamment tous les shows de fin de soirée, les After Hours », ajoute Jules Boudreault.

Geneviève Jodoin se veut rassurante concernant le système de traverse reliant l’Isle à la terre ferme.

« C’est fluide, nous avons deux bateaux qui fonctionnent, donc il faut que les gens arrêtent d’avoir peur » , termine Geneviève Jodoin.

La jeune relève souhaite faire perdurer l’entreprise familiale afin d’offrir une expérience à une nouvelle génération de visiteurs.