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Une ligne d’écoute pour aider les personnes aux prises avec des problèmes de dépendance et de santé mentale

Publié le 11 juillet 2023 à 17:38, modifié le 11 juillet 2023 à 17:38

Par: Communique de presse

Le gouvernement provincial a lancé la ligne d’écoute du Nouveau-Brunswick pour le traitement des dépendances et la santé mentale, un service gratuit, confidentiel et bilingue offert en tout temps aux personnes qui veulent parler à quelqu’un de leurs inquiétudes relatives à la santé mentale et aux dépendances.

Une équipe de cliniciens formés – appelés conseillers en santé – est maintenant disponible pour offrir des renseignements, un soutien et des conseils aux personnes qui composent le 1-866-355-5550. Parmi les conseillers en santé, il y a des thérapeutes cliniques agréés, des travailleurs sociaux, du personnel infirmier immatriculé et d’autres professionnels qui ont une formation et de l’expérience dans les domaines des services sociaux, de la santé mentale ou du traitement des dépendances.

« Nous sommes ravis d’offrir ce nouveau service, où les conseillers en santé évalueront la personne qui appelle, l’orienteront et l’aideront à trouver le service adéquat », a déclaré la ministre responsable des Services de santé mentale et de traitement des dépendances, Sherry Wilson. « Ils peuvent également offrir un soutien en situation de crise au besoin, offrir des conseils aux membres de la famille, aux amis et aux personnes travaillant pour des organismes communautaires qui essaient d’aider quelqu’un, et proposer un appel de suivi lorsque la situation s’y prête. »

Si une personne a besoin d’une aide urgente, elle peut être aiguillée vers les Services mobiles d’intervention en situation de crise en matière de traitement des dépendances et de santé mentale, vers les urgences locales ou elle peut demander l’aide des services d’urgence par l’entremise du 911.

Le projet devrait coûter environ 1,3 million $ par année.

Un des piliers du plan provincial de la santé, intitulé Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, est axé sur l’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale. La mise en œuvre de la ligne d’écoute était l’un des objectifs de ce plan. Toutefois, le ministère a également mis en œuvre plusieurs autres ressources visant à améliorer l’accès, comme :

  • un accès libre à la thérapie à séance unique, qui est maintenant offerte dans toutes les cliniques communautaires de traitement des dépendances et de santé mentale;
  • le site Web Navigapp, qui est maintenant disponible et qui propose des ressources en ligne conçues pour favoriser le mieux-être mental;
  • des lits supplémentaires réservés au traitement en établissement, au centre de réadaptation en dépendance et en santé mentale de Campbellton afin d’appuyer les personnes qui ont besoin d’un programme de rétablissement de niveau élevé;
  • un projet pilote avec Planète Jeunesse qui a aidé à réduire la consommation de drogue et d’alcool chez les jeunes dans d’autres pays.

Même si la ligne d’écoute 1-866-355-5550 a seulement été lancée officiellement aujourd’hui, les services de soutien actuels aiguillent des patients vers les conseillers en santé depuis plusieurs mois.

En avril et en mai, les conseillers ont reçu 1120 appels. Environ 20 pour cent de ces appels étaient liés à des situations de crise.

Environ 90 pour cent des appels liés à des situations de crise ont pu être résolus par les conseillers en santé et les appelants ont été redirigés ailleurs que vers les services d’urgence locaux et le 911. Environ 400 patients ont été aiguillés vers des services communautaires ou gouvernementaux.