Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saison touristique : Le milieu inquiet d’un possible report

Publié le 10 mai 2021 à 17:27, modifié le 10 mai 2021 à 17:33

Par: CIMTCHAU

Si la situation épidémiologique ne s’améliore pas dans les semaines à venir en Gaspésie, la santé publique régionale pourrait retarder la saison touristique. L’incertitude et l’inquiétude planent toujours dans le milieu.

Jeudi dernier, la santé publique de la Gaspésie-Île-de-la-Madeleine a prévenu qu’elle se donnait jusqu’au 31 mai pour statuer sur la date d’ouverture de la saison touristique. Si elle est reportée, les entrepreneurs du secteur en paieront le prix. C’est ce qu’anticipe le Camping de Carleton-sur-Mer :

« Mettons qu’on remet de trois semaines, nous au début, de la fin mai jusqu’au 18 juin, c’est 42 milles dollars de revenus qu’on perdrait. À partir du 19 juin, c’est là que ça commence à être fort. Là l’impact serait majeur en termes de revenus », explique le directeur du développement économique et du tourisme à Carleton-sur-Mer.

En été, le tourisme représente la majeure partie des revenus du Bioparc de la Gaspésie. « En fait, la clientèle touristique, c’est plus de 80 pour cent de notre achalandage », précise la directrice générale du BioParc, Marie-Josée Bernard. « S’il fallait qu’on ait des retards pour l’ouverture de la région de plusieurs semaines, c’est sûr que ce serait dur pour le Bioparc de supporter tout ça. Ça peut avoir un énorme impact sur les opérations du Bioparc et sur les résultats de fin d’année. »

Le directeur du développement économique et du tourisme de Carleton-sur-Mer estime que retarder l’arrivée des touristes affecterait d’autres secteurs de l’économie régionale. « Tous les lieux d’hébergement et de restauration, effectivement, ce serait majeur pour eux, peut-être encore plus que pour nous. »

Malgré l’incertitude, le Bioparc de Bonaventure se prépare pour l’été. « Alors oui c’est une inquiétude, mais on se donne quand même un but, c’est-à-dire d’être prêt à ouvrir le 6 juin », indique la directrice du site.

Même si la saison touristique est repoussée, le site sera tout de même ouvert aux citoyens locaux à partir de cette date. De son côté, le gestionnaire du Camping de Carleton-sur-Mer se dit confiant pour l’été à venir. « Moi je suis quand même assez optimiste grâce à la vaccination. Moi je suis confiant qu’à la fin mai on va pouvoir ouvrir les campings. »