Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Saint-François-de-Madawaska veut attirer de nouvelles familles

Publié le 12 février 2018 à 11:07, modifié le 12 février 2018 à 14:35

Par: CIMTCHAU

La Chambre de Commerce du Haut-Madawaska lançait ce matin une nouvelle initiative pour attirer de nouvelles familles dans le quartier Saint-Francois.

Le Plan incitatif communautaire prévoit des sommes pouvant atteindre 3 600 $ par année pour trois ans dans le cas d’une famille de deux enfants.

L’octroi sera déterminée en fonction du nombre d’enfants en âge de fréquenter l’école primaire. Cela devrait permettre d’augmenter de nombre d’élèves de l’école Enerst-Lang qui a été menacée de fermeture il y a deux ans.

 «C’est un peu suite à la menace de la fermeture de l’école qu’on a décidé de continuer et de montrer aux gens l’importance de se mettre ensemble et de créer ce projet-là»- Cathy Pelletier, Directrice, Chambre de Commerce du Haut-Madawaska.

Le moyen de logement adopté sera aussi considéré. Les familles qui feront l’achat d’une maison obtiendront un montant supplémentaire.

De plus, chaque famille disposera d’une somme de bienvenue de 500 dollars en chèques cadeau dans des commerces du quartier. Le reste du montant sera versé à la fin de chaque année de résidence pour s’assurer de l’intégration à long terme.

«C’est d’amener des gens nouveaux ici. On a confiance. Comme on l’a entendu tout à l’heure, la population de Saint-François c’est une famille, c’est des gens qui s’impliquent, qui s’unissent qui lâchent pas», partage le président du Comité parental d’aide à l’école, Jonathan Desrosiers.

Une contribution des entreprises

Les fonds proviendront directement des entreprises de la région. Celles qui choisiront de s’impliquer s’engageront a verser 100$ par employé annuellement.«Lorsqu’une entreprise investie dans une région forcément les retombées sont extraordinaire pour tout le monde. Lorsque la communauté va bien les entreprises vont bien», partage la représentante du groupe Westco, Marie-Ève Rousseau.

Au moins un des parents devra travailler dans l’une des ces entreprises pour être admissible au programme.

«Ça démontre l’intérêt des entreprises du quartier de Saint-François à vouloir vraiment recruter de la main d’œuvre, c’est un problème qu’on a dans le haut du comté», commente le maire de la Communauté rurale du Haut-Madawaska Jean-Pierre Ouellet.

Un comité de gestion s’assurera d’évaluer l’admissibilité des familles.