Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Maison L’autnid : Les travaux vont enfin débuter cet hiver

Publié le 13 novembre 2023 à 16:48, modifié le 13 novembre 2023 à 17:08

Par: Francis Gallant

Les travaux de la Maison L’autnid à Rivière-du-Loup devraient finalement être lancés cet hiver. L’organisme, qui hébergera des adultes autistes, a organisé une porte ouverte samedi dans l’ancien Presbytère de Saint-François pour vendre certains éléments architecturaux.

Il y a longtemps que la vieille porte de l’ancien presbytère avait reçu autant de visiteurs. Une cinquantaine de personnes se sont procuré des portes en chênes, des volets de fenêtre et des calorifères, en plus du magnifique escalier central.

« Des éléments qui doivent disparaître pour la reconstruction de la maison », débute Isabelle Marquis, la fondatrice et présidente de La Maison l’autnid de Rivière-du-Loup.

« Ça a donné l’occasion de visiter les lieux, qui sont si majestueux! », ajoute Sylvie Côté,  la chargée de projet de La Maison l’autnid.

L’activité a permis à l’organisme d’amasser plus de 1000 dollars.

« Parfois c’était des livres, des cadres, des petits trucs que les gens ont achetés, on est heureux », précise Sylvie Côté.

Une étape qui signifie que les rénovations de la future maison Doris-Dickner seront enfin lancées, après 7 ans d’attente. Le projet majeur, évalué à plus de 2,5 M$, coûtera 2 millions de plus en raison de l’explosion des coûts des matériaux. La seconde phase d’approbation de l’accès logis a aussi ralenti l’OBNL.

« Avec la COVID, il y a eu des changements de coûts, donc c’est ce qui a causé le délai. Le processus est enclenché et l’entrepreneur a été choisi. Maintenant nous aussi, il faut qu’on dépose le budget d’exploitation pour s’assurer que le projet est bien viable à long terme », explique Mme Côté.

Les trois étages du bâtiment seront complètement réaménagés notamment avec une salle multisensorielle dans l’ancien grenier du presbytère.

« Ça va être une résidence permanente pour huit autistes adultes pour leur permettre d’avoir une place.  Il y aura aussi une chambre supplémentaire pour les fins de semaine », précise Isabelle Marquis.

Il ne reste qu’une seule étape avant de recevoir officiellement l’aval du provincial.

« Je pense bientôt commencer les travaux. Je sais que ça fait plusieurs fois qu’on dit ça, mais là on est vraiment en processus avec la SHQ. On attend l’engagement définitif et les travaux vont commencer ».

« Ils sont en train d’évaluer le tout ce qui nous donne l’approbation finale pour que tous les travaux soient en place », termine Sylvie Côté.

Les travaux devraient débuter au début 2024 et on devrait couper le ruban  l’automne prochain pour enfin accueillir les résidents!