Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Rivières sous surveillance : situation sous contrôle au Bas-Saint-Laurent 

Publié le 20 avril 2026 à 15:39, modifié le 20 avril 2026 à 15:39

Par: Catherine Pellerin

Des rivières demeurent sous surveillance au Bas-Saint-Laurent, mais il n’y a aucune inondation majeure présentement.

La sécurité civile et des municipalités étaient sur un pied d’alerte avec les importantes quantités de pluie reçues hier et le temps chaud observé samedi. Les débits ont augmenté de façon significative et des seuils d’inondation mineure ont été atteints la nuit dernière pour les rivières Ouelle, des Trois Pistoles et du Kamouraska. Les niveaux sont maintenant à la baisse.

La situation devrait rester sous contrôle dans les prochains jours, en raison de la météo prévue. Une 2e crue printanière pourrait toutefois survenir.

« Tout est possible, considérant qu’il reste encore de la neige dans les terres. C’est certain qu’avec ce qu’on a eu en fin de semaine, une bonne partie du couvert de neige a fondu, mais il en reste encore dans certains secteurs de la région du Bas Saint-Laurent. Il faut rester vigilant. Pour le reste de la semaine, c’est positif, mais il pourrait toujours y avoir des systèmes de dépression plus vers la fin de la semaine qui pourrait engendrer des précipitations liquides, mais on est en bonne posture pour le reste de la semaine », explique le directeur de la sécurité civile et de la sécurité incendie au Bas-Saint-Laurent, Hugo Martin.