Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Redynamiser le centre-ville : La Malbaie veut se doter d’un plan de relance

Publié le 19 avril 2024 à 16:05, modifié le 19 avril 2024 à 16:05

Par: Jérôme Gagnon

La Malbaie s’est adjoint récemment des services de l’organisme Rues principales pour élaborer une stratégie à court terme pour redynamiser la rue Saint-Étienne. Dans la confection de ce plan de relance, La Malbaie sondera ses citoyens pour connaître leurs idées.

May Deslauriers a récemment décidé de miser sur le centre-ville de La Malbaie.

« J’avais envie de nouveau et j’avais envie de grossir l’entreprise. C’était donc une belle opportunité pour moi de venir dans le centre-ville fini et l’emplacement était super bon », explique la femme.

Avec l’aide entre autres de Karine Girard, elle s’est lancée dans l’ouverture d’un salon d’esthétique et d’un café à l’honneur de sa grand-mère.

« Je vois la rue achalandée parce que surtout avec l’aménagement de la terrasse, c’est idéal. On est vraiment en face. Les gens peuvent venir manger à l’intérieur, sur notre petite terrasse en bas ou sur la terrasse de l’autre côté », souligne-t-elle .

L’arrivée de nouveaux commerçants dynamiques comme May était l’un des objectifs des travaux de réfection du centre-ville. La Malbaie ne veut pas s’arrêter là. La Ville veut profiter de cette ère d’aller afin de lancer un plan de relance durable.

« On va rencontrer les commerçants et les citoyens. Dans un autre temps, on va tenter avec les commerçants du centre-ville de se remobiliser et de se redonner une gouvernance pour donner une âme à ce secteur-là. Il y a aussi le recrutement commercial qu’il faut faire sur la rue », indique M. Couturier.

Le centre-ville a besoin de leaders, selon le maire

Dans les derniers mois, la rue a laissé place à plusieurs locaux vacants. De plus, les commerçants du centre-ville se sont prononcés pour la dissolution de la SDC. Le maire Michel Couturier estime que les gens d’affaires auront maintenant un grand rôle à jouer pour la suite.

« On ne peut pas tout faire seul, il faut l’engagement des gens aussi. Ça va prendre quand même quelques leaders dans le centre-ville qui vont travailler ensemble afin de créer des événements », note l’élu.

D’ailleurs, la remise à neuf du centre-ville a laissé place à certains questionnements des citoyens. Le maire appelle à la patience. La rue sera officiellement complétée en juin prochain.

« On a trouvé un beau milieu et je pense que le mobilier va être adéquat. Quand tout va être livré, ça va être intéressant. Pour ce qui des stationnements, il ne faut pas oublier que ça fait cinq ans qu’on prévoit le centre-ville », dit-il évoquant les stationnements entre autres de la rue Vincent et de la nouvelle école des Eaux-Vives.

« Je vois que du bien là pour l’avenir du centre-ville », croit la nouvelle commerçante.

Notons que les citoyens et commerçants sont invités le 23 avril prochain à l’hôtel de Ville de 18h à 20h afin de participer à la consultation. Les enjeux liés au tronçon commercial pourront être discutés.