Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Raphaël D’amours dans la cour des grands

Publié le 5 juin 2023 à 18:44, modifié le 6 juin 2023 à 21:22

Par: Francis Gallant

Un musicien de Trois-Pistoles planche sur plusieurs projets …C’est toujours intéressant de rencontrer des talents régionaux qui s’illustrent à travers la province. On peut dire que c’est le cas du multi-instrumentiste Raphaël D’amour.

Raphaël d’Amour a déjà à son actif un parcours très impressionnant. On peut le voir sur scène en ce moment au côté du bien connu Richard Séguin.

« Richard, c’est un être qui n’a pas juste l’air merveilleux, c’est la bienveillance même. Je me sens vraiment privilégié d’être dans le rayonnement de cet homme-là à chaque spectacle », débute le guitariste- multi-instrumentiste, Raphaël D’Amours.

La tournée comprenant 80 dates tire à sa fin alors qu’il entame les festivals d’été.

« Nous sommes sur la fin des spectacles de salle. Ensuite, va commencer une quinzaine-vingtaine de spectacles pour les festivals cet été et ça va se terminer au festival des Montgolfières de Gatineau en septembre prochain », explique Raphaël D’Amours.

L’aventure pour accompagner le célèbre auteur-compositeur a commencé il y a quelques années, par pur hasard…

« En fait j’avais remplacé le guitariste Simon Godin, il y a 5 ans de ça durant la dernière tournée et ça s’est bien passé », dit le talentueux musicien.

Il a fait partie de l’équipe de Cavalia  comme bassiste et contrebassiste lors de deux tournées nord-américaines et ensuite comme multi-instrumentiste sur le second spectacle intitulé Odyséo. Sa participation sur la première tournée lui a valu une présente au célèbre Tonight Show de Jay Leno en 2013.

« Très impressionnant, c’était un peu drôle par la force des choses de se ramasser là, parce que ce n’est pas de la musique que tu as écrite, tu étais là au bon moment. J’étais très impressionné, surtout par l’orchestre », selon Raphaël D’Amours.

Il fait aussi partie des 7 doigts de la main, ayant comme mission de réinventer le cirque contemporain. Le collectif à rayonnement local et international présentera cet été en première mondiale : Éclat au Casino de Charlevoix

« On écrit toutes les musiques avant et on a une façon de gérer, par exemple si le jongleur échappe une balle, qu’on puisse être dans certaines boucles », explique Raphaël D’amours.

Il a plusieurs projets sur la table, notamment une 4e collaboration avec le trio Les Bouches Bées composé de Raxane Fillion, Flavie Leger-Roy et Janick V.Dufour.

« Avec les Bouches Bées on a trois albums de faits, il y a un prochain album qui va arriver dans les prochains mois », termine le Pistolois, multi-instrumentiste.

Un été fort occupé s’annonce pour le créateur-musicien.