Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Église Saint-Germain : une école de cirque où tout le monde est le bienvenu

Publié le 25 avril 2023 à 17:13, modifié le 25 avril 2023 à 17:20

Par: Coralie Morency

L’école de cirque aménagée dans l’ancienne église de Saint-Germain-de-Kamouraska rassemble un grand nombre d’élèves. Elle permet autant aux petits qu’aux grands, de se réunir et de pratiquer l’art du cirque dans un esprit familial.

Réunissant l’art et le sport, le cirque est devenu une passion pour de nombreux adultes au Kamouraska.  « Je pense que c’est important de garder son cœur d’enfant et c’est une belle manière de l’entretenir », avoue l’élève dans le groupe composé d’adultes, Chloé Bernard Bouchard.

Les activités ont débuté dans l’église l’automne dernier. Les membres de Rebond se réjouissent d’avoir mis sur pieds une école de cirque dans le village. « On voulait que notre village vive. On voulait qui aille de la vie, on voulait que les jeunes aient envie de rester. Que ça devienne un fleuron pour nos enfants et pour nos grands aussi », mentionne l’un des membres du conseil d’administration, Élyme Gilbert.

Pour Mylène Grenier Lemieux, aussi membre du conseil d’administration et instructrice à Rebond, il est important d’offrir ce service en région. « Le cirque je pense que c’est tellement quelque chose de varié, je pense que ça peut plaire à vraiment beaucoup de gens ».

Les membres de Rebond souhaitent attirer le plus de gens possible au cirque. Avec de la détermination, tout le monde peut y arriver. « Ce n’est pas quelque chose qui a des limites. Des gens fois les gens vont dire ben là moi je serai jamais capable de faire ça, mais je pense qu’on est surpris de ce qu’on peut faire. Ça prend juste du vouloir, c’est de se faire confiance, de laisser aller et de ne pas juger », raconte Mylène Grenier Lemieux.

Dans un esprit rassembleur, les élèves peuvent aussi créer des liens entre eux. « C’est une belle gang. Un bel esprit d’équipe qu’on a découvert aussi parce que tout le monde se supporte, tout le monde s’encourage », s’exclame Chloé Bernard Bouchard.

Le nombre d’idées de projets ne cesse d’augmenter. Ils espèrent que le maximum de personnes utilise les espaces adaptés. « On veut tranquillement offrir des activités scolaires, donc les écoles qui vont pouvoir venir, les camps de jour l’été, des partys de bureau, beaucoup beaucoup de choses, la liste est longue », annonce l’instructrice.

Un volet escalade déjà installé sera accessible au public à compter de juin.