Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Le gouvernement du Québec accorde 23 000 $ au Festival de Cirque des Îles

Publié le 24 juillet 2023 à 16:06, modifié le 25 juillet 2023 à 10:05

Par: Raphaelle Champagne

La troisième édition du Festival de Cirque des Îles-de-la-Madeleine se terminera dans les prochaines heures. Une nouvelle fois, c’est une réussite. L’événement aura permis d’attirer une foule nombreuse.

Au cœur de l’archipel des Îles-de-la-Madeleine, le Festival de Cirque fêtait son troisième anniversaire en grande… Un nouveau spectacle, des centaines de spectateurs curieux… et même une aide financière de 23 milles dollars de Québec.

« Le cirque à besoin d’être un peu mieux reconnu dans le milieu des arts. (…) C’est un des plus grands exports québécois dans la culture, mais souvent on le connaît très, très mal. (…), explique Rafaël de la Durantaye, directeur de l’École de cirque des Îles.

« On amène vraiment un niveau de qualité de façon à ce qu’on puisse vraiment présenter le cirque contemporain dans ses plus belles couleurs. », ajoute Suzie Hamel, directrice général du Festival de Cirque des Îles.

Au programme, cette année, des artistes de la relève : GLOB, Vague de Cirque et Machine de Cirque ont présenté des spectacles sous le chapiteaux, qui ont fait frissonner les spectateurs. L’école de cirque des Îles-de-la-Madeleine a également participé à cette édition du festival.

« Ça donne l’opportunité., justement, à ces élèves-là de pouvoir se frotter les coudes, entre guillemets, avec des troupes, des compagnies qui sont de reconnaissance internationale (…) et de vivre l’expérience d’ouvrir, de faire un numéro, justement, en première partie d’une de ses troupes. », mentionne Rafaël.

Basé aux îles, cet évènement doit transporter et héberger toutes les troupes de cirque, en plus des équipes techniques, venant de l’extérieur entre 7 jours et un mois c’est-à-dire, avant, pendant et après le festival.

« La reconnaissance du gouvernement pour le cirque est d’autant plus importante en ce moment, car on ne veut pas créer justement de vallon dans la relève. (…) Je pense que c’est très très bien qu’il appuie l’initiative du Festival de cirque des Îles. », soutient le directeur de l’École de cirque des Îles.

L’édition 2023 du Festival de Cirque des Îles se termine dans quelques heures, mais déjà l’organisation envisage 2024. Le site sera relocalisé l’an prochain. Le lieu n’est pas confirmé encore, mais l’évènement demeurera certainement à Cap-aux-Meules.

« Toute l’information est à festivaldecirquedesiles.com, on vous invite en grand nombre! », affirme Suzie.

Le Festival de Cirque des Îles est promis à un bel avenir… lui qui peut compter sur une centaine de jeunes qui étudient les rudiments de l’acrobatie à l’École de cirque des Îles-de-la-Madeleine. La quatrième édition aura lieu l’été prochain… une autre bonne raison de se rendre aux Îles.