Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

R-138: Petite-Rivière-Saint-François veut modifier la configuration

Publié le 29 septembre 2017 à 13:04, modifié le 4 octobre 2017 à 11:08

Par: CIMTCHAU

À Petite-Rivière-Saint-François, le conseil municipal a adopté une résolution, plus tôt dans le mois, demandant au ministère des Transports de modifier la configuration de la route 138. Les élus s’inquiètent de la sécurité des usagers à l’entrée du village.

Le maire Gérald Maltais est d’avis que des modifications doivent être apportées sur un tronçon de la route 138. Il désire que les voies soient doublées sur une plus grande distance, vis-à-vis l’entrée de la municipalité. «On a sensibilisé le MTQ de voir à la sécurité des usagers. Nous ce qu’on veut, c’est avoir des voies d’attente surtout pour entrer à Petite-Rivière, quand on arrive de l’Est. Ce qui nous fait peur, ce sont les camions lourds», avoue-t-il.

En direction Ouest, la voie de la route 138 se double, mais sur à peine quelques mètres, pour permettre aux usagers de tourner à gauche, vers l’entrée de la municipalité. Toutefois, certains croient, à tort, qu’il s’agit en fait d’une voie de dépassement. «On en voit à tous les jours. À toutes les fois qu’on passe, on en voit. Les voitures après ça nous coupe ça dans le devant, ça break sec, il y en a un autre en arrière, ça break sec. Moi je serais d’accord avec ça», affirme un conducteur de poids lourd.

D’autant plus que la météo n’est pas toujours clémente dans le secteur. «Il y a beaucoup de circulation. C’est sûr qu’en période de brume, c’est plus dangereux, en période de neige également, de mauvaises températures, où la visibilité est réduite», constate Gérald Maltais.

«Lorsque le ministère reçoit ce type de demande, en tout moment, il réalise une étude sur la sécurité mais aussi sur la circulation du tronçon qui est visé. On parle entre autres d’un suivi sur les accidents qui sont survenus, au débit de circulation, au pourcentage aussi de véhicules lourds. Les analyses qui sont réalisées peuvent prendre entre trois et six mois, pour ensuite voir les solutions si elles sont nécessaires», explique le porte-parole du ministère des Transports, Alexandre Bougie.

Pour l’instant, des travaux sont en cours dans le secteur. Ils visent entre autres à refaire le pavage de la chaussée et rehausser les glissières de sécurité.