Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Tragique accident à Saint-Cyprien : le décès d’Éric Forcier bouleverse

Publié le 25 avril 2024 à 17:57, modifié le 25 avril 2024 à 18:06

Par: Catherine Pellerin

Le tragique accident qui s’est produit lundi à Saint-Cyprien à la suite d’une poursuite policière a créé une véritable onde de choc au Témiscouata. La victime était un membre du personnel de l’École secondaire de Cabano, qui était grandement apprécié et qui aura marqué de nombreux élèves.

Éric Forcier était considéré comme un créateur de miracles, impliqué auprès des élèves de mille et une façons.

« Je trouve ça injuste, c’est difficile d’accepter que ça se soit fini comme ça, parce que je sais qu’il avait encore tellement de projets à monter », lance Emmy Ouellet, une ancienne élève qui a voulu lui rendre hommage, même si la douleur est encore vive.

 

Il était un ami et un 2e père pour elle. L’homme de 59 ans a fait la différence dans sa vie, comme dans celles de plusieurs adolescents, qu’il prenait sous son aile pour les aider à surmonter différentes épreuves. Il cultivait leurs passions et les aidait à tisser leur personnalité.

« Il savait comment aller chercher un sourire et c’était sa paie. Chaque fois que tu avais un problème, Éric venait nous parler et le problème était moins gros. Peu importe la question qu’on lui posait, il savait quoi dire tout le temps. Il comprenait les élèves, c’était un dialogue fluide. Il avait une façon d’être qui était absolument incroyable. », poursuit la jeune femme, qui veut justement devenir enseignante aujourd’hui, en partie en raison de lui.

Justin Gagné, qui est actuellement en 4e secondaire, est un autre jeune qui voulait rendre hommage à Éric Forcier. Depuis quelques années, il le côtoyait chaque semaine. Il appréciait grandement cet homme, qui avait des projets plein la tête, qui était inspirant et toujours à l’écoute.

« C’était le gars le plus créatif que j’ai vu. Il était tout le temps là pour les autres. C’était un homme hyper joyeux, un grand homme. »

Le technicien en travaux pratiques, qui a déjà pris aussi certaines tâches comme enseignant, a d’ailleurs reçu dans sa carrière plusieurs prix pour son engagement. Il a notamment organisé un voyage humanitaire à Cuba avec des élèves. Avec un autre enseignant, il a aussi mis sur pied en 2014 le projet Serre-Vie, une serre pédagogique qui permet notamment de transmettre aux adolescents des valeurs importantes, comme l’entraide et le partage.

« Les gens sont déterminés à ce que le projet continue. On va continuer ce qu’il a commencé, on va l’entretenir », assure Justin.

Plusieurs collègues d’Éric Forcier ont aussi été profondément ébranlés. Le centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs n’a pas encore statué sur l’organisation d’une cérémonie ou d’une action spécifique pour lui rendre hommage. La famille devra tout d’abord être impliquée.

« Personnellement, c’est clair qu’il va me manquer. Il était tellement inspirant qu’il m’aide encore à avancer, même s’il n’est plus là. C’est une motivation qui ne me quittera jamais », conclut Justin.

« J’aurais aimé ça, comme adulte, qu’il puisse voir ce que je suis devenue. Je trouve ça dommage de pouvoir le dire juste maintenant, mais je suis reconnaissante. J’ai été extrêmement chanceuse. Je ne peux pas souhaiter qu’il revienne, mais je souhaite juste à tout le monde que la blessure ne soit pas trop grande longtemps », ajoute Emmy.