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Sommet annuel du tourisme : des engagements forts à venir pour Tourisme Charlevoix

Publié le 26 avril 2024 à 09:22, modifié le 26 avril 2024 à 09:24

Par: Communique de presse

Plus de 120 personnes ont participé mercredi, au Domaine Forget de Charlevoix, au Sommet annuel du tourisme organisé par Tourisme Charlevoix.

Sous le thème « Démystifier l’intelligence artificielle », l’événement proposait notamment une conférence et un panel d’experts portant sur l’IA au profit du développement touristique. Le sommet a aussi été l’occasion de présenter à ses membres la nouvelle image de marque de la Route des Saveurs de Charlevoix, les grandes lignes du Plan d’accueil 2024-2027, un aperçu de la nouvelle plateforme Web de Tourisme Charlevoix ainsi que le bilan de la première année de la planification stratégique 2023-2027 de la destination.

Concernant cette dernière, 19 % des actions sont déjà réalisées et 62 % sont en cours de réalisation.

Par ailleurs, Tourisme Charlevoix a annoncé devenir la première association touristique régionale du Québec à accorder une part de la taxe sur l’hébergement au développement touristique durable et à l’adaptation aux changements climatiques. 5 % y seront dédiés à compter de 2025.

« C’est un engagement clair de la part de notre organisation déjà hautement mobilisée pour la résilience face aux enjeux climatiques à travers différentes actions. Ce grand pas nous aidera assurément à atteindre les objectifs de développement touristique durable et responsable de la destination » commente Mitchell Dion, directeur général.

Assemblée générale annuelle

L’année 2023 a été riche en projets pour Tourisme Charlevoix. Le conte hivernal animé sur les ondes de Télé-Québec durant les Fêtes, la vingtaine de partenariats de contenu en marge des Grands-Rendez-Vous Tourisme Charlevoix, le lancement du projet d’emplois jumelés, la concertation pour le Plan Montagnes, plus d’une quarantaine de projets soutenus en marge de nos programmes d’aide financière, la deuxième édition de Dessine-moi Charlevoix! et le projet Charlevoix et la Côte-Nord, ça colle, naturellement! sont quelques exemples de réalisations accomplies durant la dernière année.

2023 a aussi permis d’inscrire de nouveaux records au niveau de l’achalandage touristique. Le taux d’occupation moyen dans les établissements d’hébergement de quatre unités et plus a atteint 51,8 % en 2023, soit le meilleur depuis 2018, année du G7, qui avait inscrit la marque toujours imbattue de 52,4 %. L’été est demeuré achalandé, mais l’automne a été exceptionnellement beau, attirant une manne touristique historique. En septembre, octobre et novembre derniers, les taux d’occupation ont atteint des sommets jamais vus, avec respectivement 66,5 %, 54,1 % et 41,1 %.

La dernière année a néanmoins été marquée par les changements climatiques. Les inondations du 1er mai ont causé plus de 17 M$ en dommages et en pertes de revenus à une trentaine d’entreprises touristiques de Charlevoix, selon le rapport exhaustif élaboré par notre organisation qui n’a ménagé aucun effort pour soutenir les entreprises touchées via différentes actions, comme de nombreuses représentations gouvernementales et des visites sur le terrain.

Tourisme Charlevoix avait aussi injecté 150 000 $ dans une campagne de relance.

« Nos entreprises touristiques ont prouvé plus que jamais leur détermination et leur créativité. L’entraide et la solidarité ont marqué la dernière année et c’est une grande fierté de voir notre communauté se serrer les coudes et de constater que les touristes ont toujours Charlevoix tatouée sur le cœur. Nous pouvons être très fiers, collectivement, du bilan de la dernière année » termine Martin Dufour, président du conseil d’administration.

Photo : courtoisie