Quand le malheur s’acharne sur une famille
Publié le 8 avril 2026 à 17:24, modifié le 9 avril 2026 à 08:36
Par: Catherine Pellerin
Une jeune femme a lancé un appel à la générosité pour aider sa mère. La femme de 53 ans a subi un infarctus, après que sa maison a été lourdement endommagée par les flammes. Le malheur semble s’acharner sur cette famille, qui a dû aussi affronter la maladie et de tragiques accidents par le passé.
Le feu s’est déclaré le matin du 2 avril dans sa résidence à Rivière-du-Loup. Ce sont des voisins qui ont contacté les services d’urgence. L’occupante était alors absente, ayant quitté pour le travail.
« Quand elle est revenue ici et qu’elle a vu sa maison en feu avec son chien à l’intérieur, son cœur a lâché», raconte sa fille, Pascale Malenfant.
En état de choc, la mère de Pascale Malenfant a alors subi une crise cardiaque. Elle a été transportée à l’hôpital.
Les dégâts à l’intérieur de la maison sont considérables, même si les pompiers ont limité la propagation du feu. Ils ont pu aussi heureusement sauver la chienne de la propriétaire, Steffy.
« Notre priorité a été de rabattre les flammes pour permettre aux pompiers d’entrer à l’intérieur, retrouver l’animal qui heureusement était au sous-sol. Donc, il n’a pas inhalé beaucoup de fumée. On l’a pris en charge à l’extérieur, on lui a donné de l’oxygène pour l’aider à récupérer », expliquait ce jour-là le directeur, Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup, Éric Bérubé.
La femme de 53 ans est toujours hospitalisée. Il s’agissait de son deuxième infarctus.
« Elle est épuisée… épuisée de se battre constamment. Tout ce qu’on veut, c’est qu’elle soit en santé, qu’elle soit heureuse. Aujourd’hui, on fait face encore à un long processus de guérison », confie sa fille, émue.
Une série de malheurs
Cette famille a été frappée par le malheur à plusieurs reprises. En 2007, Pascale Malenfant, alors âgée de 11 ans, a été atteinte par une balle perdue au Témiscouata. Assise du côté passager d’un véhicule, elle avait subi de graves blessures lorsque le projectile a traversé la portière.
« Ça a entraîné des chocs post-traumatiques, autant pour moi que pour ma mère. Elle a toujours été mon pilier », explique-t-elle.
Notre équipe avait d’ailleurs rencontré la jeune femme, 10 ans plus tard.
Un autre drame est survenu en 2017, lorsque le beau-fils de Jocelyne Fournier a perdu la vie lors d’un accident de canot sur le fleuve.
La famille doit aussi faire face à des problèmes de santé importants. Pascale Malenfant a reçu un diagnostic de maladie de Crohn, tandis que sa mère souffre de fibromyalgie. Au fil des dernières années, l’état de santé de cette dernière s’est considérablement détérioré.
« Avant l’incendie, c’était déjà difficile. Elle était rarement capable de travailler plus de trois jours, tellement la douleur est constante », souligne sa fille.
Sa résidence avait même déjà subi d’importantes rénovations en 2022 à la suite d’un dégât d’eau. Même si elle avait des assurances, les travaux prendront plusieurs mois, encore cette fois-ci.
Appel à la générosité
Face à cette accumulation d’épreuves, la jeune femme a lancé une campagne de sociofinancement afin de venir en aide à sa mère.
« Maintenant, elle doit trouver la force de se relever… alors qu’elle devrait simplement pouvoir se reposer et guérir. Elle aura besoin de temps, et je souhaite alléger le stress financier des prochains mois, afin qu’elle puisse enfin prendre soin d’elle… un temps qu’elle ne s’est jamais accordé. Elle a toujours été là pour les autres… aujourd’hui, c’est à notre tour d’être là pour elle », a écrit sa fille, dans un touchant message.
Pascale Malenfant se dit profondément reconnaissante pour les dons reçus et les nombreux messages de soutien. Elle espère maintenant que sa mère pourra prendre le temps nécessaire pour se relever de cette autre épreuve.
« Je ne remercierai jamais assez les gens pour cette vague d’amour », affirme-t-elle.