Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Prolongement de l’autoroute 20: Le tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles sème la grogne

Publié le 12 avril 2024 à 09:52, modifié le 12 avril 2024 à 09:53

Par: Charlène Gros

Autre étape en vue du prolongement de l’autoroute 20. Comme prévu, le ministère des Transports met à jour certaines données nécessaires pour la conception du tronçon entre Notre-Dame-des-Neiges et Trois-Pistoles.

 

« Si on avait des maisons d’une coupe de millions, ils tasseraient le pont, vous pouvez être sûr de ça », a déclaré un résident de la rue du Sault.

Ces travailleurs ne passent pas inaperçus depuis hier.

« C’est déjà sale en partant. Ils font des trous, ça envoie de la boue sur la rue, ça coule par chez nous ça fait du bruit pis ce sont juste des trous de sondage. Imaginez quand ils vont commencer à couper tous les arbres quand ils vont faire des petites routes pour moi c’est normal que je sois contre le pont » , a indiqué un résident du secteur.

Ces forages sont nécessaires, car les normes ont changé. L’étude géotechnique avait été réalisée en 2013.

« Des forages sont prévus de chaque côté de la rivière dans trois endroits et il y a un endroit parmi ceux-ci que ça se déroule à du Sault », a expliqué le porte-parole du ministère des Transports du Québec, Jean-Philippe Langlais. Les forages réalisés ces jours-ci permettront de bonifier la collecte des données obtenues de l’étude précédente avec des essais qui étaient moins utilisées. »

Pour certains résidents, le chantier est à moins de 100 mètres de leur propriété.

« C’est un peu dépassé, ça devait aller un peu plus loin. Proche de même qui habite dans la rue… je trouve ça ordinaire. » « Je pense que la plupart des citoyens, du monde dans la rue n’est pas d’accord avec ça. À voir ce qui va se passer », a souligné un résident.

« Oui, ça me dérange un peu, c’est sûr, si je le dis, je vais déplaire à certains, mais c’est vrai que ça me dérange »,

 

Ces travaux doivent durer trois semaines, puis il y aura des tests géotechniques sans machinerie pendant 2 à 5 jours. Le prolongement de l’autoroute 20 continue de diviser à Trois-Pistoles.

« Je trouve que c’est un peu trop près des maisons qui font les travaux de vérification », a mentionné un des citoyens de Notre-

« Ça va favoriser le développement si on veut se restreindre encore à être un petit village on n’a juste à être contre »

« Je suis en faveur de l’autoroute 20 et je souhaite qu’on revoie le tracé. Pourquoi? Parce que c’est imbécile de sauter la rivière où on veut la sauter. »

« Il va peut-être avoir moins de morts »

Le ministère des Transports publiera bientôt trois appels d’offres publics pour des services professionnels, dont un concernant la conception du futur pont traversant la rivière des Trois-Pistoles.