Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

CPE La Baleine Bricoleuse : À la recherche de solution pour le projet d’agrandissement

Publié le 14 décembre 2023 à 17:28, modifié le 14 décembre 2023 à 17:34

Par: Francis Gallant

La pénurie de places en garderie est loin d’être réglée. C’est pourquoi des solutions sont présentement recherchées concernant l’agrandissement du CPE La Baleine Bricoleuse à Trois-Pistoles. Le CPE et les acteurs du milieu travaillent pour que le projet se concrétise.

Ce projet pour créer 21 nouvelles places avait été accepté par le gouvernement du Québec en 2022. Elles sont plus que jamais souhaitées par la population et le CPE!

C’est une journée comme les autres pour les enfants qui fréquentent le CPE La Baleine Bricoleuse. Pendant ce temps, leur directrice travaille pour que les 21 places accordées par le gouvernement du Québec voient le jour.

« C’est super important, les enfants, le monde qui travaillent ont vraiment besoin de ça », débute une citoyenne.

« Il y a beaucoup de familles qui ont besoin, ils cherchent toujours des places en garderie puis c’est difficile à trouver », ajoute une autre citoyenne.

Une somme importante a été investie pour réaliser les plans du projet afin de les déposer en mai dernier au ministère de la Famille. Le projet a toutefois été refusé, considérant les coûts d’agrandissement trop élevés. Il a donc fallu ressortir la calculatrice, pour proposer une version plus minimaliste. Le projet est maintenant estimé entre 400 000$ à 500 000$.

« Certains matériaux, certaines superficies tout ça a été fait ! Là on est rendu à la limite de ce qu’on peut couper. On est confiant que le ministère va débloquer des sommes supplémentaires », précise Laurie Vaillancourt, la directrice du CPE La Baleine Bricoleuse.

Un autre enjeu s’ajoute à ce casse-tête, la mise aux normes de l’entrée d’eau du bâtiment, construit il y a 25 ans, doit absolument être effectuée.

« De réparer l’entrée d’eau, notre stationnement qui doit être mis conforme, c’est très onéreux », explique Laurie Vaillancourt.

Dans les derniers jours, le ministère a accepté de continuer d’évaluer le dossier.

« Notre projet reste en refus pour l’instant, mais c’est quand même une belle étape qu’on a franchie et on garde espoir pour la suite. C’est de voir si ce 400 000-là, ils peuvent le prendre dans une enveloppe exceptionnelle pour financer notre projet à la hauteur de ce qu’il est estimé par mes professionnels », selon Laurie Vaillancourt.

« J’ai eu des communications avec ma collègue et ministre de la Famille. Il y a une rencontre prévue aussi le 18 décembre pour essayer de trouver des solutions », souligne Amélie Dionne, la Députée de Rivière-du-Loup–Témiscouata.

Le CPE cumule une liste d’attente de 130 enfants.

« On a envie que ça arrive le plus rapidement possible, parce qu’on a des familles qui attendent après ça on a une longue liste d’attente quand même là déjà pour le CPE », termine le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert.

Une décision du ministère de la famille sera rendue à la fin janvier 2024. Si elle est positive, on pourra aller de l’avant pour lancer l’appel d’offres.