Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Piscine régionale des Basques : Trois-Pistoles forcé de repartir à zéro

Publié le 12 janvier 2024 à 17:01, modifié le 12 janvier 2024 à 17:02

Par: Elodie Drolet

La ville de Trois-Pistoles est forcé d’envisager une nouvelle possibilité dans le dossier de la piscine régionale des Basques. Démolir puis reconstruire plutôt que rénover l’infrastructure actuelle, en raison  de l’explosion des coûts.

Le projet de réfection de la piscine se fait repousser depuis des années. « On est maintenant pris avec un projet de cette ampleur-là, mais bon, on va essayer de régler les choses, de faire avancer le projet malgré tout », explique le maire de Trois-Pistoles, Philippe Guilbert.

Ventilation, bassin, revêtement… La liste des éléments désuets est  longue. « On a révisé le projet parce qu’il y avait quand même quelques réticences des professionnels dans le dossier à continuer dans un projet de rénovation. Les coûts étaient sensiblement les mêmes pour une rénovation que pour une reconstruction. C’est donc cette option qu’envisage la ville. De repartir à zéro », ajoute M. Guilbert.

Sans subvention de Québec, un tel projet ne serait pas envisageable « Cette subvention-là c’est ce qui va déterminer si oui ou non on va de l’avant avec le projet. Parce que sinon c’est définitif qu’on a on n’a pas les moyens du tout d’aller de l’avant avec un projet de cette ampleur-là », précise le maire.

Hausse des taxes  importantes à Trois-Pistoles 

Le nouveau Rôle d’évaluation maintenant en vigueur, les citoyens de Trois-Pistoles verront leur compte de taxes augmenter d’en  moyenne 8%. Le rôle d’évaluation n’avait pas changé depuis 2017. L’ancienne administration avait pris la décision de repousser l’évaluation de trois ans. « Repousser, je ne pourrais pas l’expliquer. C’est l’ancien conseil qui a qui a pris cette décision-là, mais là entre-temps il y a eu la pandémie, la hausse des taux d’intérêt, l’inflation… raconte le maire. Ce qui fait en sorte que la bouchée est encore plus grande à prendre. »

La ville de Trois-Pistoles tente de limiter les impacts sur sa population, qui subit déjà les contre-coûts de l’inflation.  Le nombre de versements pour le paiement de la taxe passe de 4 à 6.  Mais certains citoyens devront tout de même se serrer la ceinture.