Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Premier rapport d’enquête du défenseur des aînés sur les derniers jours d’un homme dans un foyer de soins de longue durée au Nouveau-Brunswick

Publié le 28 janvier 2022 à 11:44, modifié le 28 janvier 2022 à 11:44

Par: Communique de presse

Le défenseur des aînés du Nouveau-Brunswick a rendu public, hier, son premier rapport d’enquête.

Le rapport est intitulé Il méritait mieux: une fin de vie tragique d’un résident en foyer de soins.

Le défenseur des enfants, des jeunes et des aînés, Norman Bossé, a présenté 13 recommandations au gouvernement afin de protéger les résidents des foyers de soins de la violence entre résidents, et d’améliorer le niveau des soins aux aînés du Nouveau-Brunswick. « En février 2021, le Bureau du défenseur des aînés a informé le ministère du Développement social qu’il menait un examen approfondi portant sur la responsabilité du ministère, par l’intermédiaire des services offerts dans les foyers de soins et les services de protection des adultes, dans le décès d’un résident d’un foyer de soins », a déclaré M. Bossé.

Cette enquête a soulevé les questions suivantes sur les services offerts à ce résident :

·         Est-ce que son décès aurait pu être évité?

·         Des signes précurseurs indiquaient-ils que sa sécurité était menacée?

·         Qu’est-ce qui a été fait pour le protéger?

·         Sa famille a-t-elle été informée et invitée à collaborer pour trouver des moyens d’assurer sa sécurité?

·         L’enquête en protection des adultes a-t-elle examiné en profondeur toutes les questions pertinentes entourant la capacité du foyer de soins à protéger les résidents?

·         La famille a-t-elle été traitée avec compassion et dignité à la suite du décès inattendu et particulièrement troublant du père?

« Aucune famille ne devrait voir un proche qui réside dans un foyer de soins souffrir de cette façon, a affirmé M. Bossé. Dans ce cas, nous avons découvert un large éventail de failles et de manquements, allant de l’incapacité du foyer de soins à protéger les résidents contre les dangers et à signaler des incidents majeurs, à une enquête en protection des adultes qui n’a pris aucune mesure pour s’assurer que tous les renseignements pertinents ont été obtenus et examinés. »

Pour régler ces problèmes et plusieurs autres relevés lors de l’examen en profondeur des dossiers, et afin d’améliorer le niveau des soins et le soutien offert aux aînés du Nouveau-Brunswick, le Bureau du défenseur des aînés a fait des recommandations dans des domaines clés :

·         protection des résidents des foyers de soins;

·         signalement des incidents majeurs;

·         processus de plainte;

·         formation des employés;

·         communication avec les membres de la famille des résident des foyers de soins;

·         enquête en protection des adultes dans les foyers de soins; et

·         indépendance et suivi des examens des décès et des blessures concernant des personnes âgées.

« Il s’agit ici d’un homme qui a été victime de différentes agressions de la part d’un autre résident, causant des blessures qui ont mené à sa mort. Cette victime pourrait être votre père, votre grand-père ou votre mari, a dit M. Bossé. Nous ne pouvons pas fermer les yeux. Sa sécurité aurait dû être assurée. Il méritait mieux et nous devons apporter des améliorations. Les aînés méritent mieux. »