Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Politique : Christian Cyr revient satisfait du conseil général du PLQ

Publié le 16 octobre 2023 à 16:40, modifié le 18 octobre 2023 à 08:45

Par: Honorine Ngountchoup

« Le parti libéral devait revenir au développement régional de façon importante. » dit Christian Cyr président de l’association libérale de Bonaventure et Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Le président de l’association libérale du comté de Bonaventure était présent au conseil général du Parti Libéral du Québec.

Un rapport des militants fait référence à 400 membres inscrits en Gaspésie et aux Îles de la Madeleine, contre 12 000 membres dont les cartes sont échues depuis plus d’un an. Des votes possiblement manqués, qui démontrent le chemin à faire.

« Le parti libéral est au pourvoir depuis longtemps, ça fait qu’il y a une fatigue du pouvoir qui s’est installée. C’est cyclique en politique, puis là le parti a pris bonne note. Un chose qui est certaine, c’est que les gens veulent qu’il y ait des débats sur les idées, sur les orientations futures. » dit Christian Cyr.

Selon Christian Cyr, le rapport du Comité de relance et de réflexion du PLQ déposé avec un plan d’action est favorable à reconquérir les cœurs de électeurs en région. Mais répondront-ils présents à l’appel?
« Aucune idée. » lance un citoyen.

« Moi je n’ai pas vraiment d’opinion là-dessus. » exprime un résident.

« Je ne suis pas tellement la politique, peut-être que oui peut-être que non. Les libéraux ont autant de chance que les autres. On verra. » dit un homme.

« Non, c’est terminé pour moi. Moi je n vote plus ça fait un boute. Ça fait déjà 3 ans. » exprime un résident.

Candidat aux dernières élections, il formulait il y a peu, ses attentes sur le fait que son parti devrait mettre l’accent sur les besoins des régions. Il se dit satisfait du rapport sur la charte des régions.

« On parle d’une chambre des régions au parlement, mais on parle surtout d’instance permanente de développement et de concertation régionale. » dit Christian Cyr

Dans les prochaines semaines, le parti libéral compte faire une tournée des régions avec un passage en Gaspésie.