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Bonaventure : hécatombe dans l’administration

Publié le 5 mars 2024 à 13:23, modifié le 5 mars 2024 à 13:23

Par: Félix Côté

Un autre départ a sonné au sein de l’administration de la ville de Bonaventure. Cette fois, c’est la greffière qui a donné sa démission, la troisième depuis le mois de mai dernier, après le dg et le directeur des loisirs. Félix Côté a assisté à la rencontre du conseil municipal hier soir, où les citoyens présents ont appris la nouvelle.

Lundi soir à Bonaventure. Les citoyens apprennent le départ d’Amélie Nadeau qui occupait le poste de greffière depuis 2021. Un départ qui fait mal alors que plusieurs postes de fonctionnaires sont à pourvoir.

« Il y a souvent des départs, ce sont de bonnes personnes qui ont de bonnes connaissances ce sont de bonnes ressources ils ont de l’expérience qui sont là depuis longtemps, il quitte et ça nous coûte de l’argent ça », déplore le citoyen de Bonaventure, Jean-François Henry.

En ce moment il y a 3 postes sur 5 à combler à Bonaventure, soit ceux de directeur général, de directeur des loisirs, et maintenant celui de greffière adjointe. D’ici à ce que la ville recrute le personnel manquant, c’est le directeur des travaux publics, André Pineault, et le maire, Roch Audet, qui portent l’ensemble des chapeaux.

« Moi je pense qu’il y a un problème au niveau des relations humaines dans toute l’administration, le conseil, tout », commente la citoyenne de Bonaventure, Martha Leblanc.

Le maire de Bonaventure, Roch Audet, assure que le climat de travail s’est amélioré depuis l’embauche d’un spécialiste en relations humaines. Il mentionne aussi que le ministère des Affaires municipales rencontrera le conseil à la fin du mois. En revanche il ne se cache pas que la mauvaise presse rend le recrutement plus compliqué.

« Aidez-nous a ramené ça du bon bord. Juste de nous taper sur la tête, ça ne donnera rien. On est conscient de plusieurs choses. On sait qu’on doit s’améliorer sur certains éléments », avoue le maire de Bonaventure Roch Audet.

Par le fait même, le maire avoue que le manque de fonctionnaire à la ville accentue la charge de travail, mais il souligne le bon vouloir de tous les employés de la Ville qui permet de maintenir les services de manière efficace.

« Ça a créé un vide, on est conscient. Mais, on tente de récupérer. La semaine prochaine, ça va devenir plus régulier. Mais, actuellement on doit répondre à cette situation-là comme toute entreprise », ajoute le maire.

La Ville est toujours en recrutement et a engagé une firme pour trouver du personnel afin de pourvoir les postes vacants. Le conseil dit présentement se concentrer sur le poste de directeur des loisirs.