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Bonaventure : une solution pour le bureau d’accueil touristique ?

Publié le 12 février 2024 à 17:02, modifié le 12 février 2024 à 17:30

Par: Félix Côté

Le manque de fond et de main-d’œuvre menace le bureau d’accueil touristique de Bonaventure. La Ville a exprimé récemment son désir de le relocaliser au camping municipal afin de pouvoir maintenir le service. Les commerçants de l’endroit sont inquiets.

L’an dernier plus de 8000 visiteurs se sont arrêtés au bureau d’accueil touristique de Bonaventure, ce qui représente des retombés de 400 000$ et garanti 40 emplois. Selon les commerçants locaux, l’offre de services doit être maintenue.

« Si on n’a pas ça, on diminue notre revenu et quand il faut couper souvent, ça va être dans un salaire. Donc, on coupe un salaire, cette personne-là ne travaille plus dans la région et ne dépense plus dans la région donc on voit que ça a un effet boule de neige et c’est là que ça va blesser toute la communauté », mentionne la propriétaire de la boutique Verre et Bulles de Bonaventure, Julie Frappier.

Même si toutes les informations touristiques sont disponibles sur internet, les propriétaires de commerces s’entendent pour dire que l’approche humaine qu’offrent les bureaux d’accueil touristique n’est pas à négliger.

« Aller par là vous verrez que vous avez un accès à la rivière extraordinaire. Aller par ici l’accès à la plage elle est gratuit, c’est à 50 m laissé votre auto ici partez avec vos enfants à pied. Ça, le téléphone cellulaire ne dit pas ça », démontre le co-propriétaire du café acadien de Bonaventure, Christophe Rapin.

Devant la situation la Ville cherche des solutions et a proposé de relocaliser le bureau au camping. Les commerçants croient que les bureaux doivent rester en bordure de la route 132.

« Si on devait déplacer le bureau d’accueil touristique sur Lapointe beau bassin ici, c’est comme si on amenait les gens en dehors du centre du village. Je pense que c’est beaucoup plus avantageux d’avoir ce bureau-là au centre du village et qu’ensuite tout le monde puisse rayonner autour en fonction des différents attraits », explique le co-propriétaire du café acadien de Bonaventure.

L’industrie touristique représente des retombés de plus de 7 millions de dollars à chaque année pour la Ville de Bonaventure. Les commerçants aimeraient que des leviers soient envisagés par les élus pour améliorer l’affichage sur la 132 et inciter les touristes à rester plus longtemps dans la Baie-des-Chaleurs.

« Les gens qui pensent par hasard à Bonaventure et qui n’a vu aucune publicité ils vont leur donner toutes les possibilités qu’il y ait d’avoir à Bonaventure et donc ils vont découvrir un village et à ce moment-là ils vont magasiner chez nous, manger au restaurant et dépenser », ajoute Julie Frappier.

Une séance de réunion extraordinaire aura lieu lundi soir. Les élus prévoient discuter avec la communauté commerciale pour envisager différentes pistes de solutions.