Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Plus long pour obtenir un médecin de famille

Publié le 11 mai 2021 à 17:49, modifié le 11 mai 2021 à 17:49

Par: CIMTCHAU

Il est deux fois plus difficile de trouver un médecin de famille en Gaspésie qu’il y a deux ans. Une situation que déplore l’opposition officielle à Québec.

Depuis 2019, il y a une augmentation d’environ 50 % des personnes en attente sur le guichet d’accès aux médecins de famille en Gaspésie. Une statistique représentant 3700 nouvelles personnes en attente. La porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, Marie Monpetit, renvoie la balle dans le camp du gouvernement caquiste.

« L’augmentation, elle est vraiment en place depuis l’arrivée au pouvoir de la CAQ. « Et ce qu’on voit, c’est que malheureusement, le gouvernement de la CAQ a cessé de mettre des efforts pour s’assurer que les Québécois soient pris en charge et les gens de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine aussi. C’est vraiment leur responsabilité. »

La députée déplore que la CAQ n’ait pas tenu sa promesse électorale. « Vous vous rappellerez qu’elle avait pris comme engagement que non seulement tous les Québécois auraient accès à un médecin de famille, mais qu’ils y auraient accès dans un délai maximum de 36 heures. »

La porte-parole libérale nie que son parti, précédemment au pouvoir, soit responsable de la rareté des médecins de famille en Gapésie et dans le reste du Québec. « En plus de ça on est en train de s’éloigner des bons résultats qu’on avait atteints. Il y avait vraiment eu une nette amélioration sous le gouvernement libéral. Cette nette amélioration-là, il y a vraiment une fracture. Il y a une coupure à l’entrée de la CAQ où les priorités ont été mises ailleurs. »

La population locale a-t-elle déjà eu de la difficulté à obtenir un médecin de famille ?

« Il n’y en a pas beaucoup et moi j’ai eu de la misère à en avoir un. Chaque fois que tu y vas, c’est un nouveau médecin. » – Citoyenne anonyme

« Oui c’est sûr, mais avec les enfants c’est plus facile. Moi je suis à l’UMF, alors dans mes grosses je changeais de médecin presque à chaque fois que j’avais un rendez-vous. » – Noémie Loubert

« C’est sûr que ce n’est pas facile en général. Surtout quand t’as un médecin qui est de la région. » – Marie-Pierre Desmanches

Le ministère de la Santé n’a pas répondu à nos demandes d’informations. Quant au ministre responsable de la Gaspésie, Jonatan Julien, ce dernier n’était pas disponible aujourd’hui.