Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Hôtel de ville de Trois-Pistoles : Des travaux qui ne seront pas un luxe

Publié le 30 octobre 2023 à 17:34, modifié le 31 octobre 2023 à 10:49

Par: Francis Gallant

L’Hôtel de Ville de Trois-Pistoles est sur le point de subir des rénovations majeures évaluées à plus de 3M$. Ces travaux, attendus depuis longtemps, sont jugés grandement nécessaires. Notre équipe a visité le bâtiment et a pu constater à quel point il est désuet.

Figé dans le temps. L’hôtel de ville construite au début du siècle n’avait eu qu’une seule cure de jouvence dans les années 70. Des salles de bain trop petites, des escaliers trop abrupts…et un bâtiment vétuste.

« Au niveau de la fenestration, au niveau de l’efficacité énergétique du bâtiment. Le bâtiment n’était pas accessible pour les personnes à mobilité réduite, les salles de bains dataient des années 1970 », débute Étienne Bergeron, le directeur général de la ville de Trois-Pistoles.

L’intérieur de la bâtisse avait besoin de beaucoup d’amour, notamment pour être en conformité avec les règles d’aujourd’hui.

« On n’avait aucune ventilation dans le bâtiment, on avait des problématiques au niveau de charge électrique, prise en charge au niveau de la plomberie également »,  nous informe Étienne Bergeron.

Seules la structure et les briques initiales seront conservées et restaurées.

« Un monte-personnes qui va permettre aux gens à mobilité réduite d’aller sur l’ensemble des niveaux du bâtiment et puis on réaménage l’ensemble du sol et puis on crée des accès plus dignes d’un hôtel de ville », décrit Étienne Bergeron.

Le vaste chantier devrait débuter à la mi-novembre. Il fallait trouver des locaux temporaires. C’est à Notre-Dame-des-Neiges que les employés ont élu domicile pour les 8 prochains mois.

« C’est la population qui paye nos dépenses alors on s’est reviré sur un bâtiment qui appartient à la MRC qui fait que oui on est à quelques mètres de Trois-Pistoles, mais on est aussi chez nous », selon Étienne Bergeron.

Le déménagement s’est bien déroulé.

« Ça faisait déjà depuis le mois de juin qu’on préparait le déménagement avec l’ensemble des employés ici dans le bâtiment », explique Étienne Bergeron.

« En moins d’une journée, là on était au niveau des meubles puis toute la documentation était ici déjà, là j’étais capable de travailler de chez moi, là », confirme Catherine Fiset, la greffière et directrice générale adjointe à la ville de Trois-Pistoles.

Symboliquement, les séances du conseil municipal se dérouleront tout de même à Trois-Pistoles.

« Au centre culturel sur 3 pistoles fait de cette façon-là je veux dire que la population va venir chez eux pour parler des problématiques et les solutions pour chez eux », termine Étienne Bergeron.

Si la construction se passe dans les délais prévus, la ville pourrait récupérer les lieux en juin 2024.