Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pluies abondantes : Le début de l’hiver tombe à l’eau

Publié le 18 décembre 2023 à 17:49, modifié le 19 décembre 2023 à 14:11

Par: Francis Gallant

Le début de la saison tombe à l’eau pour les amateurs de sports d’hiver. Vous pourrez ranger votre motoneige, vos skis et vos patins pour la période des Fêtes. Une situation qui en déçoit plusieurs.

La pluie abondante est venue jouer les trouble-fêtes. La bordée de neige de la semaine dernière laissait présager un Noël blanc. Il sera vert et prendra les airs du Noël du campeur.

« Tout reste à écrire pour l’histoire de l’hiver à venir, on sait juste que présentement ce n’est pas bien installé encore », débute Simon Legault, d’Environnement et changement climatique Canada.

« Avec le réchauffement de la planète, il faut s’attendre à ce qu’on a …», ajoute Jean-Eudes Bouchard,  président du Club de motoneige du Témiscouata.

Le couvert de neige a fondu à vue d’œil.  Au KRTB, on est sur le gazon. Un dur coup pour les stations de ski qui étaient toutes fermées aujourd’hui. Les températures douces des dernières semaines avaient déjà compliqué également le début de la saison de motoneige qui normalement bat son plein en janvier. La vente de cartes de membre, pour avoir accès aux sentiers, tourne au ralenti.

« Décembre, ça a baissé de près de 8 %. Ceux que ça va peut-être impacter le plus, ce sont les commerçants et les motels », observe Jean-Eudes Bouchard.

Des conditions comme celles-ci au Bas-Saint-Laurent n’avaient pas été observées depuis les années 1996 et 1957!

« L’objectif qu’on a aujourd’hui,  c’est de tasser la neige des trottoirs et des bordures de façon à dégager les grilles », explique Gérald Tremblay.

« D’avoir autant de pluie à ce temps-ci de l’année, effectivement les sols sont gelés, donc ça ne peut pas rentrer dans le sol, mais ça va quand même ruisseler. C’est vraiment une influence de la météo du sud des États-Unis qui nous touche pour un 24 à 36 h et qui ensuite va nous quitter vers l’est. Les températures vont redescendre plus tard cette semaine », souligne Simon Legault, d’Environnement et changements climatiques Canada.

La ville de Rivière-du-Loup s’assure d’entretenir les surfaces en tout temps.

« Ce soir, ça va être les accumulations d’eau dans les stationnements sur le bord de rue, de sorte qu’on veut éviter lorsque le froid va reprendre qu’on ait des lacs de glace », selon Gérald Tremblay.

Sous le radar, aucune précipitation n’est prévue jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Les amateurs de sport d’hiver devront trouver un plan B…

« Ce n’est pas agréable pour ceux qui aiment faire les sports d’hiver », lance un homme.

« C’est sûr que ce n’est pas ce qui est le plus plaisant », dit un autre homme.

« On va jouer au hockey boule », avance une amatrice de sports d’hiver.

« Je souhaiterais une belle bordée pour Noël », termine une dame.

On devra trouver d’autres alternatives pour bouger pendant le congé des Fêtes et souhaitons une bonne bordée de neige en janvier!