Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pluie et rafales de vent: Bilan des dommages dans nos régions

Publié le 19 décembre 2023 à 17:19, modifié le 20 décembre 2023 à 14:51

Par: Marie-Pier Roy

La journée a été mouvementée lundi dans les régions de Charlevoix, du KRTB et du Nouveau-Brunswick.  Les précipitations et les vents violents ont fait des dommages dans certaines municipalités.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Charlevoix est la région la plus touchée par les précipitations de lundi, alors que 128 mm de pluie y sont tombés, selon le plus récent bilan d’Environnement Canada.

Bien que les cours d’eau aient été surveillés dans la journée, la situation est désormais considérée sous contrôle. Des résidents évacués à La Malbaie et à Saint-Urbain ont pu également regagner leur domicile.

Il y a eu plus de peur que de mal selon le maire de Baie-Saint-Paul. « Le retour est à la normale ce matin. Les différentes infrastructures qui avaient fermées de manière préventive sont en train d’être réouvertes au fil de la journée. Donc, on est bien heureux d’avoir eu très peu de dommages hier », explique Michaël Pilote.

Rivières qui débordent

La Petite-Rivière-Bleue à Saint-Elzéar-de-Témiscouata a débordé jusqu’au champ près d’une résidence. « La rivière a sorti de son lit et tout le champ c’était la rivière aussi. Les arbres se promenaient, les banquises. (…) Tout s’accumulait, ç’a fait une grosse embâcle. En peu de temps, ça accotait sous le pont. Les bruits c’était effrayant, c’était la première fois que je vivais ça. C’était épeurant. (…) À ce temps-ci de l’année, on ne voit pas ça souvent »,  raconte la résidente Sandra Laurin.

Dans l’Islet, la Rivière-Noire était également sous surveillance par la municipalité.

Clients privés d’électricité

Plusieurs petites pannes de courant ont d’ailleurs été enregistrées dans les MRC de Rivière-du-Loup, des Basques et du Témiscouata.

« Le nombre de pannes pour le nombre de clients, c’est un défi. Et on a aussi le défi de la distance. Grandes régions, le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie, donc entre une panne et la seconde qui est à rétablir, nos équipes évidemment doivent se déplacer », souligne Andréanne Jean, porte-parole chez Hydro-Québec.

Au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, environ 7000 clients ont été privés d’électricité ce matin.

Un sapin a été retrouvé accroché à un fil électrique à Saint-André-de-Madawaska.

Plusieurs arbres ont fait les frais des forts vents un peu partout. Au Madawaska, un sapin s’est accroché à un fil électrique, un événement causé par les rafales dans le secteur.