Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Travaux sur la rivière du Gouffre : une étape importante pour éviter d’autres inondations

Publié le 28 novembre 2023 à 16:49, modifié le 28 novembre 2023 à 17:31

Par: Elodie Drolet

Les travaux sur la rivière du Gouffre à Baie-Saint-Paul ont commencé cette semaine. Une autre étape importante pour éviter que des inondations majeures, comme celles du printemps dernier, se produisent à nouveau.

7 mois après les inondations dévastatrices, des chantiers près de la rivière du Gouffre ont commencé à apparaitre. Ce sont des travaux de consolidation et nettoyage sur le mur qui borde la rivière. Il s’agit de mesures temporaires pour éviter des problèmes au printemps prochain. « On veut solidifier le tout pour que nos citoyennes et citoyens soient en toute quiétude et en sécurité », rassure le maire de Baie-Saint-Paul, Michael Pilote.

Les travaux se déroulent à deux endroits ciblés, d’abord près de la rue Ménard, et ensuite près du pont Leclerc. « Il s’agit d’une première étape uniquement. Ce mur-là a atteint une certaine âge. Présentement sont amorcées des études autant hydrauliques que toute la gestion de la rivière du bas », explique le directeur du service des travaux publics et de l’ingénierie de la ville, Daniel Desmarteaux

La réfection du mur qui borde le cours d’eau rassure bien des citoyens. Les travailleurs doivent cependant faire vite. Le gel menace d’écourter leurs opérations. Ce fut impossible de commencer plus tôt.«  L’obtention des accords autant auprès des instances gouvernementales que des résidents dans le secteur a entraîné quelques délais » précise M. Desmartaux. «  On aurait aimé aller plus rapidement, mais je crois quand même qu’on est à bonne vitesse si on se compare à d’autres milieux qui ont vécu des scénarios qui sont semblables », ajoute le maire de Baie-Saint-Paul.

En parallèle, 2 entreprises procèdent présentement au nettoyage de la rivière.

Le gouvernement du Québec via le programme de résilience et d’adaptation face aux inondations assume 75% de la facture liée à ces opérations. Le reste sera couvert par la Ville. «  Pour l’instant, avant d’arriver avec des chiffres finaux, puisque le tout quand même évolue chaque semaine, on attend. Mais c’est clair qu’on parle de facture dans les millions, indique M. Pilote. On espère encore une fois que le gouvernement fédéral sera au rendez-vous pour nous permettre de diminuer encore la facture pour les citoyennes et citoyens de Baie-Saint-Paul.  »

L’hiver s’installe tranquillement, mais la ville de Baie-Saint-Paul déjà prépare l’arrivée du printemps. Elle se dit confiante et espère éviter d’autres catastrophes, comme celle du 1er mai 2023.