Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Déneigement résidentiel : le défi de recruter des employés

Publié le 27 novembre 2023 à 16:48, modifié le 27 novembre 2023 à 16:48

Par: Mylene Thomas

Le travail a repris ce matin pour les entreprises de déneigement résidentiel. Au nord-ouest du Nouveau-Brunswick notamment, l’hiver s’annonce occupé alors que les employés sont difficiles à recruter.

Les entreprises privées de déneigement sont déjà sur le terrain, et s’attendent à multiplier les heures de travail cet hiver pour entretenir les entrées de résidences et de commerces. « Il nous annonce un hiver avec beaucoup de neige ça a commencé tranquillement beaucoup de pluies au début de saison ça s’annonce assez assez chargé » explique Mathieu Sirois, propriétaire d’une entreprise de déneigement.

La main-d’œuvre est difficile à trouver, mais aussi à garder. Cet entrepreneur d’Edmundston estime s’en sortir relativement bien avec suffisamment d’opérateurs cette saison. « Compliqué de se trouver des employés, mais on a réussi encore cette année à avoir tous nos employés.»

Les tâches parfois pénibles découragent aussi souvent les employés.«Ce n’est pas un métier qui est facile, mais ça prend du monde qui veulent travailler dans des conditions soit qu’il mouille qu’il neige » « une journée comme aujourd’hui ce n’est pas tout le monde qui veut être dehors à pelleter manuellement» ajoute t-il.

Pour les retenir, il a dû offrir des salaires alléchants. « On est obligé d’augmenter nos salaires de beaucoup l’achat d’équipement a augmenté de beaucoup les pièces ont monté de 30 % on était obligé de réajuster les salaires»

Conséquence, les contrats des clients ont aussi bondi : il faut payer en moyenne 520 dollars par hiver. « Nos prix ont monté à certains endroits on n’a pas eu le choix faut rediriger les augmentations qu’on subit aux clients malheureusement»

85 % de ses clients de l’année dernière font encore appel à ses services, malgré tout. «Les gens demandent un plus haut niveau de service fait qu’on essaye de donner du bon service sans trop vouloir que ça fasse augmenter les coûts d’une année à l’autre »

Dans bien des régions, les déneigeurs résidentiels se font d’ailleurs de plus en plus rares.