Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Percé : le bureau d’office du tourisme appelé à disparaître

Publié le 7 février 2024 à 11:04, modifié le 7 février 2024 à 11:16

Par: Félix Côté

La ville de Percé est la capitale du tourisme en Gaspésie. Or, le bureau de l’office du tourisme pourrait bien disparaître. Le conseil de ville, par manque de budget recherche des solutions et les citoyens aussi.

Dans un monde idéal, le bureau de l’office du tourisme de Percé demeurerait ouvert selon la mairesse de l’endroit et les citoyens.

« Une ville comme Percé peut-elle se permettre de ne pas avoir un bureau d’office du tourisme. »

« C’est un nécessité, les touristes ne vont pas toujours par internet. Quand ils arrivent dans le village, ils vont à cet endroit-là. »

« Si ça avait été fait comme il faut, elle aurait été sauvée. »

La municipalité se dit toujours à la recherche de solutions. Le conseil de ville tente encore de trouver un organisme qui pourrait prendre en charge le bureau d’information touristique et effectue présentement des rencontres avec l’industrie.

« Le problème que la municipalité vit présentement avec les coûts très élevés sera aussi le problème des OBNL. Donc si un OBNL décide de le reprendre il devra y avoir une participation citoyenne pour arriver à la maintenir », raconte la mairesse de Percé, Cathy Poirier.

Selon les citoyens rencontrés à la rencontre du conseil mardi soir, la redevance touristique aurait pu permettre à la ville d’aller chercher du financement pour maintenir l’infrastructure ouverte.

« Moi ce que je recommanderais aux citoyens et au conseil c’est de faire en sorte qu’on trouve une solution. Des redevances touristiques il en existe ailleurs et ça fonctionne très bien. Donc, ce serait de trouver une solution gagnante-gagnante pour tout le monde afin d’alléger le fardeau fiscal et de maintenir nos infrastructures touristiques », explique le citoyen et ex conseiller, Jean-François Nellis

« L’ensemble des commerçants peuvent participer avec des redevances qui s’appliquent sur un peu tout et qui respectent les lois. Le problème avec la redevance actuelle c’est qu’elle ne les respecte pas », propose le citoyen Jean-François Gagné.

Le bureau touristique de Percé est menacé car la ville fait le choix de ne pas refiler la facture à ses citoyens. Selon la mairesse, la municipalité n’a plus les moyens de le maintenir à flot.

« Il y a beaucoup de frais. On parle de 230 000$ de masse salariale liée au bureau d’accueil touristique pour quelque mois. Cette année la municipalité a dû à contre cœur fermer et couper dans notre budget municipal sur tout ce qui est compressible ou non compressible », explique Cathy poirier

Advenant le cas où aucune solution n’est trouvée pour sauver le bureau d’informations touristiques, la mairesse assure que les visiteurs auront toutes les informations nécessaires en ligne.