Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Intimidation à Percé : l’arroseur arrosé

Publié le 1 mars 2024 à 14:49, modifié le 1 mars 2024 à 15:02

Par: Félix Côté

À la suite de la démission de la mairesse de Gatineau, la semaine dernière, la mairesse de Percé, Cathy Poirier, a dénoncé publiquement l’intimidation dont elle dit être victime. Un citoyen de Percé nous a contacté car il trouve la situation ironique.  Il dit plutôt que c’est la mairesse elle-même qui intimide.

Dans une entrevue accordée à un autre média le 22 février dernier, la mairesse de Percé se dit victime d’arrogance et d’accusations de la part de ses citoyens. Cathy Poirier dénonce le climat malsain qui règne dans sa municipalité.

CATHY POIRIER | mairesse de Percé

– tassé vous du micro

LINTON COUTURE | citoyen

– laissez-moi parler.

Cathy Poirier

– Non

Mais selon ce citoyen, la mairesse est en partie responsable de cette ambiance. Jean-François Gagné est le porte-parole du comité de citoyens de Percé.  Il rappelle que Cathy Poirier a fait l’objet de plaintes d’harcèlement de la part de certains résidents de la ville, et qu’elle tient parfois des propos méprisants envers les citoyens qui sont mécontents de son travail

Linton Couture (citoyen)

-Les autres municipalités sont à trois et 4 %. Et madame se pète les bretelles en disant qu’on a un beau budget. « Notre ville est en santé »!

Cathy Poirier (mairesse de Percé)

-Qui dit ça qu’on a un beau budget?

Linton Couture

-c’est vous qui avez dit ça

Cathy Poirier

-Eille y’est malade mental

Linton Couture

-non je ne suis pas malade

M.Gagné suit ce qui se passe à la ville depuis plus de 30 ans, il considère que les citoyens sont justifiés de poser des questions sur les décisions prises par la mairesse et son administration.

« Plusieurs procédures juridiques sont actuellement en cours à Percé, dont la commission municipale et l’UPAQ. On a un climat qui est vraiment désastreux de travail ça y’a personne qui peut dire le contraire », explique le porte-parole du comité de citoyen-commerçants de Percé Jean-François Gagné.

Le porte-parole du comité de citoyen croit que la mairesse fait de l’intimidation avec des menaces d’ordre financière. Selon M. Gagné, Cathy Poirier s’acharnerait sur le dossier de la redevance touristique en menaçant régulièrement d’en appeler du jugement, ce qui entrainerait des coûts importants au comité de citoyens qui payent les frais judiciaires via leurs comptes de taxes. Jean-François Gagné soutient que l’Union des municipalités du Québec appui la mairesse.

« Si l’UMQ finances de la ville pour aller en cours suprême. Il pourrait gagné par défaut et on serait prêt pour appliquer dans l’ensemble du Québec des règlements qui seraient illégaux et à notre essence aussi très immoraux », dénonce le citoyen.

IL ajoute que selon lui, l’UMQ sert les élus au détriment des citoyens qui ne peuvent se défendre à armes égales avec cette organisation.

« Même le premier ministre fais attention à ce qu’il fait lorsque l’UMQ est en face de lui. Alors, imaginez nous, un groupe de commerçants de Percé on peut se sentir dans cette situation là, avec aucune ressource qui nous est fourni par le gouvernement pour combattre ça », déplore Jean-François Gagné.

L’UMQ et la mairesse de Percé ont tous deux refusé nos demandes d’entrevue.

Jean-François Gagné dénonce une autre forme d’intimidation qui survient aux réunions municipales. Il stipule que des citoyens qui se disent en faveur de la mairesse se présentent au conseil pour faire taire les membres du comité de citoyen. Lors de la dernière rencontre à l’Hôtel de ville, nous avons été témoin d’une altercation physique entre deux citoyens.  Une plainte a d’ailleurs été déposé à la police.