Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Pêche au crabe des neiges: En attente du déglaçage

Publié le 7 avril 2022 à 12:33, modifié le 7 avril 2022 à 12:33

Par: Louis-Philippe Morin

Bien que la glace ait disparu dans la baie des Chaleurs, les crabiers de la région attendent encore le signal du départ de la saison de pêche du ministère des Pêches et Océans.

Le problème c’est que les quais du Nouveau-Brunswick, d’où proviennent plusieurs crabiers, sont encore sous couvert de glace. Des opérations de déglaçage sont en cours, mais les accumulations restent importantes à l’embouchure de certains havres. Afin de donner une chance égale à tous les crabiers, le gouvernement attendra encore avant de laisser les pêcheurs se lancer dans la zone 12 où, rappelons-le, le volume de captures a augmenté cette année.

« Je pense que ça coûte plus en temps qu’autre chose. Vous savez, maintenant, avec les procédures pour les baleines noires, c’est sûr qu’on essaie de sortir le plus tôt possible, tout en sécurité pour tout le monde. On veut réussir à capturer la grosse majorité du contingent avant l’arrivée des baleines noires, comme on a réussi à le faire l’an dernier », dit Joël Gionet,  président de l’Association des crabiers acadiens.