Santé mentale : Nouveau Regard interpelle les jeunes
Publié le 3 octobre 2023 à 10:26, modifié le 4 octobre 2023 à 16:34
Par: CIMTCHAU
Il n’est pas toujours évident pour un jeune d’identifier ses besoins et demander de l’aide. Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, l’organisme Nouveau Regard interpelle les jeunes afin qu’ils prennent plus au sérieux leur propre santé mentale.
« Dans l’ensemble d’y Québec ce serait 1 jeune sur 5 qui vivrait avec un parent ayant un trouble de santé mentale. On parle vraiment d’un parent, ça fait que si on inclut dans tout ça les collègues, les membres de la fratrie ben, ce nombre-là augmente. » dit Audrée Dubé, intervenante jeunesse pour Nouveau Regard.
« De 18 à 25 ans, les jeunes sont plus à risque de développer une maladie mentale s’ils ne vont pas chercher de l’aide. » cite Mélanie Arsenault, directrice pour Nouveau Regard.
Les sentiments d’inquiétude, de colère, de stress, et de la culpabilité sont signe qu’il est temps de consulter.
« Quand on se demande s’il y a des signes, déjà là ça donne un bon indice qu’on pourrait aller chercher de l’aide. » souligne Audrée Dubé.
« Les jeunes proches ne doivent pas hésiter de demander de l’aide. Il y a vraiment des effets bénéfices à aller chercher de l’aide ou à les référer à une personne proche de nous en toute bienveillance. » soutien Mélanie Arsenault.
Depuis l’année dernier, Nouveau regard a apporté du soutien à 120 jeunes âgés de 14 à 29 ans, principalement dans la Baie-des-Chaleurs.
« Ça peut être parfois intimidant d’aller chercher de l’aide. Parfois on ne sait pas qu’il y a de l’aide qui est offert à nous en tant que proche de personnes atteintes. Parfois on a peur d’être stigmatiser, on a peur des jugements, parfois on ne sait pas vraiment où s’y prendre. Fait qu’on essaye vraiment d’aller chercher ces jeunes-là directement sur le terrain. » explique Audrée Dubé.
Nouveau Regard s’appuie sur un documentaire d’une douzaine de minutes, produit par le Réseau Avant de craquer, où l’on entend notamment des témoignages de jeunes.
« Et où les intervenants qui travaillent directement avec ces jeunes-là vont parler eux aussi de ce qu’ils voient avec leur lunette d’intervenante. Ce documentaire-là est gratuit et disponible sur changetonregard.ca. » annonce Audrée Dubé.
La campagne Change ton regard sera en place pour les 3 prochaines années.