Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Patricia Bernard et Héliodore Côté récipiendaires de l’Ordre du Nouveau-Brunswick

Publié le 6 août 2019 à 15:22, modifié le 6 août 2019 à 16:11

Par: Jacob Cassidy

La chef de la Première Nation malécite du Madawaska, Patricia Bernard, et Héliodore Côté de Grand-Sault seront récipiendaires de l’Ordre du Nouveau-Brunswick tout comme huit autres Néo-Brunswickois.

Mme Bernard sera reconnue pour son travail visant à unifier la nation wolastoqiyik du Nouveau-Brunswick et pour sa contribution au développement économique de la région du Madawaska.

La province soulignera également l’engagement de longue date de M. Côté qui fait preuve de leadership par son action bénévole dans sa communauté.

« L’Ordre du Nouveau-Brunswick, la plus haute distinction civile de la province, souligne la contribution importante de gens du Nouveau-Brunswick à notre province », a déclaré le premier ministre, Blaine Higgs. « Félicitations à toutes les personnes qui ont été nommées à l’Ordre du Nouveau-Brunswick. Ces personnes exceptionnelles sont une source d’inspiration pour tous les gens du Nouveau-Brunswick et, par leur exemple, elles encouragent d’autres à suivre la même voie, soit à passer à l’action et à faire preuve de dévouement. »

Les noms des récipiendaires de l’Ordre du Nouveau-Brunswick de 2019 ont été annoncés dans le cadre de la célébration officielle de la fête du Nouveau-Brunswick lundi.

Voici les autres personnes reconnues:

Michel Doucet, de Dieppe, pour son engagement extraordinaire envers la profession juridique et pour sa contribution exceptionnelle aux droits linguistiques au Nouveau-Brunswick.

Léo Johnson, de Moncton, pour son engagement envers la justice sociale et pour son engagement à protéger les gens vulnérables de sa communauté.

Lois Scott, de Shediac Cape, qui a joué un rôle de précurseur dans les services de télésanté à l’échelle de la province et a contribué au mieux-être de tous les gens du Nouveau-Brunswick.

Robyn Tingley, de Rothesay, pour son leadership et son engagement remarquables à l’égard de l’égalité des femmes au Nouveau-Brunswick.

Abraham Beverley Walker (à titre posthume), de Saint John, pour ses réalisations inspirantes en tant que premier avocat noir admis au barreau au Canada et pour son engagement envers les droits civils au Nouveau-Brunswick et en Amérique du Nord.

James Wilson, de Quispamsis, pour son engagement exceptionnel à l’égard de la conservation au Nouveau-Brunswick et pour avoir créé l’observatoire d’oiseaux de Point Lepreau.

Claire Wilt, de Bathurst, pour ses longues années de service auprès de sa communauté et ses activités de bénévolat exceptionnelles.

John Wood, d’Oromocto, pour ses efforts remarquables visant à sensibiliser le public à la dystrophie musculaire de Duchenne et à recueillir des fonds au moyen de sa propre fondation, la John Wood Foundation.

L’Ordre du Nouveau-Brunswick a été établi en l’an 2000 pour rendre hommage aux personnes qui ont fait preuve d’excellence et qui se sont distinguées par leurs réalisations dans leur domaine. Depuis sa création, plus de 160 personnes ont été intronisées à l’ordre.

La cérémonie d’investiture aura lieu à la Résidence du gouverneur en octobre.