Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Élargissement des limites d’Edmundston

Publié le 11 décembre 2017 à 16:03, modifié le 11 décembre 2017 à 18:04

Par: CIMTCHAU

La Cité des jeunes d’Edmundston pourrait bientôt faire entièrement partie de la Ville. Une section de l’école secondaire est construite sur un territoire qui appartenait à l’origine à la Première Nation Malécite du Madawaska. Ces terrains, qui ont été redonnés au gouvernement provincial en 2011, pourraient maintenant appartenir à la Ville.

En 1973, la Cité des jeunes A.M. Sormany a été construite sur la limite de la Ville d’Edmundston. Près de la moitié de l’établissement se trouve donc à l’extérieur de la municipalité.

«Ce terrain-là appartenait à la Première Nation Malécite. Quand il y a eu un transfert de terrain pour les bretelles, l’échange a eu lieu du fédéral vers le provincial» – Cyrille Simard, maire d’Edmundston

Depuis 2011, le terrain de quelques hectares est géré par la province à la manière d’un DSL.

Un projet de loi sera déposé cette semaine pour céder cet espace à la Ville. «L’annexion d’un DSL doit se faire avec un plébiscite, mais comme il n’y avait pas de résidents sur ce DSL là c’est le gouvernement du Nouveau-Brunswick qui a décidé de transférer cette parcelle de terrain», explique la députée de Madawaska-les-Lacs-Edmundston.

Cette transaction fait grimper de 15 millions de dollars l’assiette fiscale de la ville. Cela représente des revenus supplémentaires de près de 260 000$ annuellement. «C’est une propriété qui était desservie par la ville d’Edmundston, donc qui engendre des coûts et des frais. Par conséquent, on doit être en mesure de toucher les revenus qui sont en lien avec cette propriété-là», mentionne M. Simard.

Effectif en 2019

Le transfert devrait être effectif au début de 2019, ce qui fait en sorte que cette nouvelle source de revenus ne sera pas inclue dans le prochain budget de la Ville, qui devra composer avec le gel des évaluations foncières.

«On travaille très très fort pour être capable de boucler un budget de la façon la plus raisonnable et la plus sensible et en respectant la capacité de payer des citoyens», partage M. Simard.

Le budget 2019 de la ville sera déposé le 19 décembre.