Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ottawa et Québec refusent la demande de financement de La Malbaie pour le Mont Grand-Fonds

Publié le 15 janvier 2021 à 15:59, modifié le 15 janvier 2021 à 15:59

Par: CIMTCHAU

Déception pour la ville de La Malbaie. Via le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives, les gouvernements provincial et fédéral ont refusé de contribuer pour le remonte-pente tant attendu du Mont Grand-Fonds.

 « Les projets soumis étaient au-dessus du milliard et quelques centaines de milliers de dollars, et la disponibilité était d’à peu près 500 millions pour le Québec. La raison qu’on a eue c’est qu’il y avait plus de demandes qu’il y a d’argent disponible », explique d’entrée de jeu le Maire de La Malbaie, Michel Couturier.

La ville avait planifié plus de 5 M$ pour ce projet dans son budget de 2021, soit le tiers du coût total des travaux.

« Il faut refaire les travaux, et les travaux risquent d’être remis en 2022, alors au budget on avait prévu au cas où on serait admis, mais comme on ne l’est pas, on oublie ça » ajoute le Maire.

La remontée de la station de ski étant en fin de vie, les élus ne baissent pas les bras et comptent trouver des solutions

« On est encore en discussion avec le gouvernement provincial pour d’autres programmes, ce qui veut que dire le projet du Mont Grand-Fonds risque de se réaliser en phases ».

La ville de La Malbaie soutient que le Mont Grand-Fonds est très agréable à skier, mais que des travaux seront nécessaires pour le revigorer et assurer sa pérennité.

« C’est certain qu’ils l’ont mis à jour, mais il aurait besoin d’amélioration c’est officiel », affirme un skieur rencontré.

La Ville et la direction du Mont Grand-Fonds rassurent cependant la population et soutiennent que la remontée actuelle est sécuritaire et le sera encore pour quelques années.