Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Décret de Population 2024 : Hausse du nombre de résidents au KRTB et dans Charlevoix

Publié le 5 janvier 2024 à 17:30, modifié le 8 janvier 2024 à 15:40

Par: Francis Gallant

Le décret de population pour 2024 a été adopté récemment par le gouvernement du Québec. Il est toujours intéressant de suivre l’évolution du nombre de citoyens. Dans plusieurs MRC de nos régions, on constate une hausse du nombre de résidents.

Le KRTB et Charlevoix se démarquent cette année. Des données qui réjouissent certaines municipalités. Elles constatent l’augmentation du nombre d’habitants avec le dernier Décret de la population, publié dans la Gazette officielle du Québec.

« Un petit village qui grossit, c’est encore mieux », lance un citoyen de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

Saint-Alexandre-de-Kamouraska s’illustre avec une augmentation de 128 citoyens. La municipalité en compte maintenant 2 367.

« Le fait d’être mitoyen de Rivière-du-Loup nous aide beaucoup à attirer de nouvelles personnes avec Premier Tech et les gens cherchent quand même de la tranquillité », débute Dany Sénéchal,  le directeur général de la municipalité de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

Des villes comme Rivière-du-Loup et La Pocatière enregistrent également une hausse. Pour sa part, Trois-Pistoles est en diminution comparativement à 2023. Au Témiscouata, certaines municipalités se démarquent comme Saint-Louis-Ha! Ha! qui accueille 93 personnes de plus. Dans Charlevoix, Baie-Saint-Paul note une augmentation de 343 citoyens. Les différentes attractions qu’offre la municipalité, comme la patinoire derrière moi, seraient un incitatif pour venir s’installer à Saint-Alexandre.

« La patinoire couverte et les activités », selon un citoyen.

« Un beau complexe sportif pour les enfants et c’est un beau petit village », ajoute un autre.

« Les commerces qui prennent de l’ampleur de plus en plus », avance un homme.

Les commerçants sont à même de le constater.

« Effectivement, on a une population grandissante et pour le commerce, on a une fluctuation positive », précise Dany Caron, la copropriétaire du Marché Richelieu de Saint-Alexandre-de-Kamouraska.

« Je demeure juste en face de l’épicerie et il y a un va-et-vient assez important constant », souligne le voisin.

Saint-Alexandre réalise que le travail des dernières années porte ses fruits.

«J’ai plusieurs demandes de permis de construction et de rénovation, d’agrandissement, c’est une qualité quand même qui est très vivante.  On est à la recherche de nouveaux terrains dans notre secteur urbain avec lesquels faire du nouveau de zonage », explique Dany Sénéchal.

« Les terrains sont moins chers », dit un citoyen.

« Des développements domiciliés près de l’école qui amènent des gens » , termine un autre homme.

La Gaspésie a été un lieu prisé pendant de la pandémie. Cette année, on remarque une décroissance dans les principales villes. Gaspé compte 123 habitants de moins et les Îles-de-la-Madeleine 283.