Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Importante tempête attendue dans l’Est

Publié le 9 janvier 2024 à 13:23, modifié le 9 janvier 2024 à 15:31

Par: Francis Gallant

L’hiver aura pris son temps cette année à s’installer dans l’Est du Québec. Il reprend son droit en ce début d’année 2024.

La première tempête hivernale de la saison est à nos portes. Elle est régie par un système chargé en provenance du Texas. Il s’est intensifié en énergie sur le Golf du Mexique. On prévoit de la forte neige avec de forts vents sur tous nos secteurs. L’accumulation sera rapide dans les prochaines heures. L’importante tempête sera active demain, tant en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine qu’au Nouveau-Brunswick. Environnement Canada recommande la prudence.

«Ça ne sera vraiment pas beau à partir du moment où ça va commencer à tomber. Les précipitations vont prendre rapidement de l’intensité. Les conditions routières vont se détériorer rapidement, donc à prendre en considération une visibilité réduite, voire même nulle par moment, avec une chaussée enneigée, des conditions routières difficiles. Si on peut reporter nos déplacements, ça serait préférable de le faire », recommande, Jean-Philippe Bégin, météorologue chez Environnement et Changement climatique Canada.

Sur la Baie-des-Chaleurs, Gaspé et Murdochville, on prévoit de 20 à 40 cm de neige de mercredi matin à mercredi soir avec de la poudrerie occasionnée par les forts vents. Sur la péninsule acadienne, de 15 à 25 cm avec des pointes de vents entre 60 et 90 km/h. En terminant, les Îles-de-la-Madeleine sont en avertissement de vents violents.  On anticipe des rafales allant jusqu’à 100 km/h. Sur l’archipel, l’accumulation de neige ne sera pas significative. Les secteurs près du littoral sont sujets aux déferlements de vagues.

La vigilance est de mise. Nous vous tiendrons au courant de la situation lors de nos différents bulletins régionaux.