Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

NPD : Daniel Thériault candidat dans Acadie-Bathurst

Publié le 23 septembre 2019 à 20:02, modifié le 4 octobre 2019 à 15:58

Par: CIMTCHAU

Daniel Thériault est le candidat pour le Nouveau Parti démocratique dans la circonscription d’Acadie-Bathurst, au Nouveau-Brunswick.

C’est près d’un mois avant les élections fédérales que le chef du NPD, Jagmeet Singh a présenté, lundi matin, son nouveau candidat, dans la circonscription Acadie-Bathurst. Daniel Thériault est originaire de la Péninsule acadienne et s’est longtemps impliqué dans le milieu culturel de la région. Il a notamment dirigé le Festival acadien de Caraquet et le Gala de la chanson pendant neuf ans.

« J’ai travaillé dans la francophonie canadienne un peu partout, mais j’ai travaillé pour la Société du Nouveau-Brunswick pendant neuf à dix ans sur les lois linguistiques. Mais j’ai surtout travaillé dans le milieu culturel. Là, j’arrive d’un séjour de trois ans où j’ai travaillé pour la Fédération culturelle de la Nouvelle-Écosse », a raconté Daniel Thériault, en entrevue.

Même si la culture et la politique sont deux choses bien distinctes, Daniel Thériault a décidé de faire le grand saut.

« D’une part, comme moi j’ai travaillé pour des organismes sans but lucratif qui avaient a transiger avec les différents gouvernements, je connais bien l’appareil gouvernemental. Pour moi, ça serait un peu une continuité », a précisé M.Thériault.

Le père de famille de 64 ans est bien conscient des défis auxquels font face les citoyens de la circonscription d’Acadie-Bathurst. Notamment, le respect de la langue française et le trou noir de l’assurance-emploi.

«Moi, je pense que ce n’est pas normal que chaque printemps, il y a des familles qui souffrent, parce qu’elles attendent de savoir si elles auront de l’argent pour se rendre jusqu’à la saison de pêche », a lancé le candidat du NPD.

Si Daniel Thériault est élu lors des prochaines élections, il s’agira d’un retour du NPD dans Acadie-Bathurst. Le député néo-démocrate Yvon Godin avait représenté la circonscription pendant dix-huit ans.

M. Thériault fera face au candidat libéral Serge Cormier, la conservatrice Martine Savoie et le vert Robert Kryszko en vue des élections fédérales du 21 octobre.