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Nouveaux arrivants : une richesse pour l’école primaire Ernest-Lang

Publié le 6 février 2024 à 16:06, modifié le 6 février 2024 à 16:06

Par: Mylene Thomas

L’arrivée de plusieurs familles immigrantes dans le Haut-Madawaska assure la survie de l’école primaire Ernest-Lang. Les élèves venus de l’étranger représentent 30% de la population étudiante.

Plusieurs élèves issus de l’immigration viennent apprendre de la maternelle à la huitième année dans l’école communautaire de Saint-François-de-Madawaska.   « Quand ils sont arrivés on n’avait pas seulement un nouvel arrivant on en avait beaucoup en même temps.  On est très heureux de les accueillir ici, ça fait un vent de changement à notre école puis on adore ça » révèle l’enseignante ressource de l’école, Mélanie Plourde.

« Ça nous apporte des belles discussions c’est sûr qu’il n’y a pas d’activités différentes à faire avec ces enfants-là, on fait de la différenciation à tous les jours » témoigne Ysabel Cyr, l’enseignante de troisième et quatrième année.

Cette vague de nouveaux arrivants s’explique surtout par le besoin de main d’œuvre dans les entreprises de la région. Les familles immigrantes viennent alors s’établir ici. « On est très chanceux les entreprises vont chercher des élèves francophones des familles francophones donc quand ils arrivent ici c’est plaisant » ajoute Mélanie Plourde.

Un soulagement pour l’école primaire qui risquait de fermer il y a quelques années, en raison d’une baisse des inscriptions. Une étude de viabilité avait été demandée.   « Tant qu’on peut en avoir on est bien heureux de ça, les entreprises, ils veulent vraiment que notre école soit là tout le temps » poursuit-elle.

Malgré les différences culturelles, les élèves venus d’ailleurs se sont adaptés facilement et apportent une richesse à l’école. « Ça s’est bien passé je me suis faite de nouveaux amis », « ça change un peu mais c’est plus agréable ici », « ils m’ont beaucoup aidé au début les jeux au gymnase je ne comprenais pas trop le brayon on s’entend là je comprends je parle bien le brayon », «on met plus en pratique ici plutôt que de les écrire c’est ça que j’ai aimé le plus », « c’est le fun d’avoir des nouveaux arrivants ici ça m’a apporté de nouvelles choses » racontent les élèves.

« Moi j’apprends de ces élèves-là, les autres élèves de la classe apprennent sur leur culture alors c’est super enrichissant  » conclut Ysabel Cyr.

275 élèves immigrants se sont inscrits dans les écoles du District Scolaire Francophone du Nord-Ouest depuis la rentrée 2023.