Cité des Jeunes A-M Sormany : une pétition demande de prioriser la rénovation
Publié le 2 avril 2024 à 15:48, modifié le 2 avril 2024 à 15:55
Par: Mylene Thomas
Les élèves de la Cité des Jeunes A-M Sormany d’Edmundston ont lancé une pétition. Ils demandent que le gouvernement du Nouveau-Brunswick priorise la rénovation de leur établissement scolaire, qui a été construit il y a plus de 50 ans.
Depuis quelques jours, une pétition circule. Des élèves de la Cité des jeunes A-M Sormany réclament des travaux d’amélioration pour leur école. « On a trouvé un enjeu scolaire puis c’est venu sur le projet qui était censé avoir lieu en 2016 qui a arrêté en 2018 donc notre but c’est de renouveler » révèle Sophie Page, étudiante en 11e année « on a trouvé que c’était un meilleur moyen pour avertir les élèves avertir la société de qu’est-ce qui se passe à l’école et d’avoir leur soutien » déclare Janik Ouellette, étudiante en 11e année « l‘école avait besoin de renouvellement puis il y avait plusieurs choses de brisées » soulève Laura St-Onge, aussi étudiante en 11e année, toutes les trois à l’origine de cette pétition.
La pétition exige la modernisation des salles de classe avec des technologies, de nouveaux systèmes de chauffage, d’isolation, de plomberie ou encore l’amélioration des espaces verts. « On ne veut pas être obligé à être à un point de fermer l’école puis d’en construire une autre on aime notre espace on veut garder la piste pelouse à côté, le complexe » « il y a encore des tableaux verts dans certaines classes faut que ça soit renouveler. La technologie, il y a des classes qui n’ont pas de projecteurs » « nos laboratoires ils font dur, les bureaux sont brisés tu sais il n’y a pas les mêmes bureaux dans toutes les classes » énumèrent les étudiantes.
Et le plus vite possible « on va avoir encore des bris d’aqueduc puis on va continuer puis l’école en perd toutes les années » estime Laura St-Onge « il y a beaucoup de systèmes de chauffage système de plomberie qui n’ont jamais été changés donc c’est ça, ça commence à tarder » estime, quant à elle, Sophie Page.
La polyvalente, qui avait reçu du financement pour une importante cure de rajeunissement en 2018, continue malheureusement de dégringoler dans la liste des priorités du gouvernement provincial. «Il priorise au niveau du sud leur besoin, mais c’est sûr qu’au Nord il devrait regarder nos besoins on était troisième puis on est descendu 39e en deux ans et on n’a aucune idée pourquoi » expose Laura St-Onge.
La pétition a déjà atteint plus 1300 signatures, au-delà des mille signatures attendues au départ.