Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick : une possible augmentation des amendes pour les grands excès de vitesse

Publié le 31 mars 2023 à 12:16, modifié le 31 mars 2023 à 15:58

Par: Mylene Thomas

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick veut serrer la vis aux conducteurs qui ont le pied pesant. La loi des véhicules à moteur devrait être modifiée. Les amendes seront plus salées pour les très grands excès de vitesse de plus de 80 km/h.

Les contrevenants qui circulent à plus de 80 km/heure de la vitesse autorisée, seront sanctionnés plus sévèrement : ils vont devoir s’acquitter d’un constat d’infraction de 1 000 dollars, perdront six points d’aptitude et leur véhicule sera confisqué pendant trente jours.

«Je peux voir que sur les grandes artères ça puisse être plus problématique la Transcanadienne ou les routes ou est-ce que la vitesse est plus élevée. Je crois que c’est une façon pour le gouvernement d’essayer de rendre les routes de la province du Nouveau-Brunswick encore plus sécuritaire là en imposant ces nouvelles lois» déclare Steve Robinson, chef de police d’Edmundston.

À l’heure actuelle, la sanction était la même pour tous ceux qui conduisaient 50 km/h au-dessus de la limite de vitesse.

Les citoyens rencontrés se disent en accord avec la création de cette nouvelle catégorie d’amendes.

«Faut pas oublier que dans les voitures, il y a des enfants il y a des personnes âgées ou des personnes qui vont plus ou moins réagir à la vitesse si quelqu’un arrive à toute vitesse donc je trouve que c’est une bonne idée.»

«Oui pourquoi pas si ça peut rendre nos routes plus sécuritaires oui je suis d’accord.» « C’est une bonne idée, je pense, si sur le trafic tu vas plus vite plus c’est dangereux d’après moi là si c’est une zone à 80 et puis qui roule à 120-125 déjà ce n’est pas correct. »

Plusieurs espèrent que cette décision dissuadera les automobilistes de rouler trop vite.

«On espère que oui parce que la seule manière de faire en sorte que ça cesse ou qu’il y ait diminution là-dessus c’est des fois c’est les prendre en flagrant délit» confie une citoyenne.

«J’espère que oui, j’espère que ça va faire prendre conscience aux gens que la vitesse, des vitesses excessives c’est dangereux puis de faire attention à la conduite» explique Steve Robinson

Et pour ceux qui font un excès de vitesse de 50 à 80 km/h, une nouvelle mesure devrait aussi être mise en place.

«La loi va nous permettre de saisir les véhicules pendant 7 jours comme conséquence à la vitesse très élevée» annonce le chef de police.

Les modifications devraient entrer en vigueur prochainement.