Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Ancien CCNB : le bâtiment démoli dès l’automne 2024

Publié le 9 février 2024 à 16:18, modifié le 9 février 2024 à 16:18

Par: Mylene Thomas

Le vaste bâtiment qui abritait l’ancien Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick à Edmundston sera finalement démoli en 2024. La bâtisse, qui est inoccupée depuis longtemps, est considérée dangereuse.

Edmundston pourra procéder à la démolition de l’ancien CCNB.« On est obligé de prendre les responsabilités qu’un propriétaire ne prend pas malheureusement» explique Pascal Hudon, coordonnateur du secteur de développement à Edmundston.

En juin dernier, la Ville avait envoyé un avis de démolition au propriétaire, qui avait décidé de faire appel auprès d’un comité de révision et de décision. Inoccupée depuis plus de dix ans, la bâtisse est irrécupérable : le comité a donné raison à la Municipalité.« Y’a plus rien de récupérable c’est malheureux parce que malgré l’encadrement que la municipalité a essayé de faire malgré les appels à des projets il n’y a jamais eu de gestes concrets pour justement redonner vie » indique t-il.

La Ville se donne toutefois une date limite pour débuter les coûteux travaux et réaliser une étude environnementale.« Nous on veut tenter de le faire selon notre année fiscale municipale parce qu’on ne veut pas qu’il y ai d’impacts sur les payeurs de taxes » poursuit Pascal Hudon.

Des coûts qui ne sont pour l’instant pas encore identifiés, mais qui devraient probablement dépasser le million de dollars.« C’est une facture qui sera assez importante.  C’est la municipalité au départ qui doit fournir l’argent qui doit du moins payer pour la démolition, c’est une dette qui est créée qui est appliquée au terrain donc après ça c’est quand même le propriétaire actuel du terrain qui devra remplir les engagements financiers» déclare le coordonnateur du secteur de développement.

Il faudra encore être patient avant de voir un éventuel développement.« Il va falloir attendre malheureusement en espérant que ça augmente les capacités du terrain puis l’intérêt du terrain c’est ce que la communauté souhaite que le terrain puisse reprendre une vocation économique ou commerciale » ajoute t-il.

Mais raser le bâtiment va être un soulagement pour la Ville, qui doit barricader et sécuriser les lieux depuis longtemps.« Une fois par semaine si ce n’est pas plus on a un fonctionnaire municipal qui fait le tour de la propriété pour s’assurer justement qu’il n’y a pas d’enjeu de sécurité y a des traces d’effraction fréquente » révèle Pascal Hudon.

Les travaux de démolition devraient être amorcés d’ici l’automne prochain.