Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick : un programme d’apprentissage pour les jeunes dans le milieu du travail

Publié le 21 juillet 2023 à 16:19, modifié le 21 juillet 2023 à 16:19

Par: Mylene Thomas

Des étudiants d’Edmundston et des environs vont pouvoir pratiquer des métiers spécialisés cet été. C’est la première édition du programme d’apprentissage des jeunes du Nouveau-Brunswick.

Rémi Picard, 16 ans, entre au travail tous les matins cet été pour pratiquer le métier d’électricien. Ils sont 43 élèves de la 10ème à la 12ème année, qui ont été sélectionnés pour participer au programme d’apprentissage des jeunes du Nouveau-Brunswick. Il s’agit de stages rémunérés qui vont même pouvoir se poursuivre en septembre avec l’école. « C’est le fun tu n’es jamais à la même place, il y a mes cheums qui font le même programme puis eux autres ils sont à la même place mais moi chaque jour je ne sais pas où je vais aller le matin je vais là puis l’autre matin je suis supposé aller là mais finalement je vais aller là, et je rencontre différentes personnes, c’est vraiment le fun» explique Rémy Picard, étudiant de 11ème année.

Les jeunes peuvent choisir une des 39 entreprises partenaires du programme où l’on retrouve plusieurs métiers spécialisés dans le domaine de la construction, l’électricité, la mécanique et aussi la coiffure et l’esthétique. Une façon de contrer la pénurie de personnel. « Ça commence à être de plus en plus difficile à trouver des employés, ce qui fait que je pense qu’il faut aller cogner aux portes pour aller les chercher jeunes, pour avoir de l’avenir dans notre entreprise» indique l’employeur de Rémy, Gilles Picard.

«Pour venir aider la pénurie qu’on a dans les domaines spécialisés, on veut aussi prendre l’avantage du dynamisme de notre jeunesse. C’est une recette gagnante pour un peu tout le monde» estime Guillaume Bernard, coordonnateur du programme.

« Il y a un manque dans l’industrie énorme, chez Beaulieu Plumbing ¸a nous affecte puis c’est pour ça que moi je tiens fort à ça» raconte le président de Beau Plumbing, Justin Beaulieu.  « J’ai un électricien qui a gros d’expérience avec moi, j’apprends du meilleur» ajoute Rémy Picard. «Si ils aiment ça, et que c’est du monde vaillant, ils vont aller loin» dit Gilles Picard. « Je veux continuer,  je veux être électricien» ajoute de nouveau l’étudiant.

L’avenir lui appartient.