Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Nouveau-Brunswick : un meilleur accès aux pompes à insuline

Publié le 11 août 2023 à 17:25, modifié le 11 août 2023 à 17:25

Par: Mylene Thomas

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick veut rendre les pompes à insuline davantage accessibles. Dès le 15 août, tous les citoyens de la province, qui vivent avec le diabète seront admissibles au programme en place.

Un petit boitier électronique sur soi 24 heures sur 24. C’est ce que les Néo-Brunswickois atteints de diabète de type 1 pourront utiliser au quotidien.  « Juste le fait de retirer la limite d’âge ça va augmenter considérablement le nombre de personnes qui vont être éligibles pour accéder au programme » explique Lyse Coulombe, infirmière gestionnaire des maladies chroniques du Réseau de Santé Vitalité.

Pour les personnes âgées de plus de 25 ans, fini de dépenser pour l’achat de bandelettes et fini de se piquer plusieurs fois par jour : le gouvernement provincial investit 2 millions de dollars pour élargir l’accès au programme de pompe à insuline.« Lorsqu’on pense seulement au stress financier que vivaient les personnes avec des pompes à insuline qui arrivaient à l’âge de  26 ans, il est évident que pour eux ça va faire une immense différence. Ce n’est pas tout le monde qui ont les moyens financiers de se permettre l’achat des bandelettes qui sont très dispendieuses » déclare Lyse Coulombe.

Un appareil de capteur de glycémie continue est aussi ajouté au programme. « Ils vont avoir accès à un appareil qui va être capable de faire la lecture en continu des glycémies ils ne seront plus obligés exemple de se piquer plusieurs fois par jour pour vérifier leur glycémie » ajoute t-elle.

Si cet appareil facilite la vie, il permet aussi un meilleur contrôle de son taux de sucre dans le sang.  «Ça va permettre un meilleur suivi des glycémies puisqu’il y a beaucoup de personnes qui ont besoin de vérifier leurs glycémies plusieurs fois par jour avec des rapports qui vont être beaucoup plus détaillés et plus précis puisque ces appareils-là émettent des rapports en continu des glycémies donc ça va être plus facile pour eux pour gérer la maladie » expose l’infirmière gestionnaire des maladies chroniques.

Le programme paiera les frais qui ne sont pas couvert par les assurances. « Ça va être déterminé avec le revenu familial puis évalué puis ça va être fait de façon graduelle » indique Lyse Coulombe.

Plus de 5 000 citoyens pourront en bénéficier.