Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Recyclage au Nord-Ouest : un dur coup pour l’atelier des copains

Publié le 8 février 2024 à 16:45, modifié le 8 février 2024 à 16:45

Par: Mylene Thomas

Dur coup pour l’Atelier des copains à Saint-François-de-Madawaska. Le centre de tri ne s’occupera plus du recyclage résidentiel à partir du 1er mai. Une conséquence qui découle du nouveau programme provincial de Recycle NB.

L’Atelier des Copains n’a pas réussi à s’entendre avec Circular Materials, qui mettra en place dans les municipalités de la province la collecte d’une vaste gamme d’emballages. Le centre de tri est contraint de devoir arrêter le recyclage résidentiel. « On n’a pas eu la chance de faire des modifications pour rencontrer leurs exigences, pas assez de temps. On ne sentait pas de Circular Matérials qui voulait nous aider, ils avaient l’attention d’après moi de nous tasser parce qu’on ne faisait pas l’affaire »  révèle Guildo Nadeau, le membre du conseil d’administration de l’atelier des copains « En signant avec eux autres le seul revenu qui nous restait c’était la réception des matières on perdait nos ventes n’importe qui assez intelligent comprend que ce n’était pas possible » indique Karine Beaulieu la directrice des opérations du centre de tri.

Des nouvelles installations étaient exigées, ce qui représentait des coûts additionnels pour cet organisme à but non lucratif. « Ils nous demandaient de faire installer une balance à l’extérieur fallait atteindre un tel niveau de tri qu’ici officiellement on n’a pas, un taux de déchets de 5 % c’est vraiment ridicule » ajoute t-elle.

Une dizaine d’employés vont perdre leur emploi et des pertes de revenus d’environ 400 000 $ sont estimées par année.« Je ne tenais pas à ce que soit une surprise pour eux autres ce n’est déjà pas plaisant de perdre ton emploi je trouvais ça important de les tenir au courant ils sont tristes » témoigne Karine Beaulieu.

Malgré tout, l’Atelier des copains veut rester optimiste. « On va tout faire pour que ça continue avec ce qui nous reste quand même et on est ouvert à d’autres solutions »  « On va faire le tour pour essayer de trouver occuper nos copains, à besoins sociaux »

Le centre de tri va poursuivre le recyclage commercial et la collecte du carton. « Au lieu de placer leur carton dans leur bac bleu ils peuvent nous les apporter directement » indique la directrice des opérations.

L’organisme demande le soutien de la population.